Pages

Humeur.

Dans sa dernière lettre d'information, la Guêpine, crée par Jean-Louis Pierre, qui fut président des Amis de Ramuz, annonce quelques nouvelles parutions, trois, c'est une petite mais recommandable maison d'édition. En parlant de Maria Messina, il est employé le terme d'écrivine. Je ne sais si c'est volontaire ou le fruit d'un oubli. Quoique qu'il en soit, le mot est bienvenu, il nous change de toutes les laideurs que nous offre la féminisation sans frein du français. Je ne doute pas que les délicates Sandrine Rousseau, Mathilde Pannot et autres apprécient !

Michel Delalonde, le Normand.

Michel Delalonde, mis à l'honneur cet été en Savoie, où il avait habité de 1950 à 1962, était Normand. Dès son retour au pays natal, il a mis sa plume et son oeïl à son service comme il l'avait déjà fait avant la guerre de 39-45. C'est le cas de cette petite brochure trouvée sur le site d'un bouquiniste.

Et aussi, clic.

 

mercredi 15 octobre 2025

Le nouveau français.

Dans un petit documentaire sur les loups et les troupeaux, la transcription écrite affichait, jeune Nice, que comprenez vous ? Vive l'hI hAn  

Humeur.

 Je suis inquiet, Ségolène n'a pas fait d'offres de service pour Matignon, est-elle souffrante ?

Noces d'or.


 Eugène Pettex était le constructeur et le premier propriétaire de la " Villa des Myrtilles ".

Inauguration d'un jardin.

Il y avait un beau gratin de grosses légumes pour l'inauguration de ce pot'âgé ! 

 

L'appellation de ce jardin créé dans l'environnement de l'EHPAD " Marin-Lamellet " à Flumet m'a incité à poursuivre dans la même veine et j'espère que les intéressés ne m'en tiendront pas rigueur. Donc ce lundi 6 octobre, Marie-Pierre Ouvrier, maire de Flumet; Carole Bontemps, directrice des EHPAD de Flumet et Beaufort-sur-Doron et Raphaël Becker, directeur départemental de l'ARS pour la Savoie, se sont retrouvés, entourés des résidents et de leurs familles, du personnel et des partenaires extérieurs, pour inaugurer le jardin potager de l'établissement. Tous trois se sont rejoints dans leurs prises de parole pour en saluer les vertus. Vertu participative dès la réalisation en 2024 du projet qui a réuni, des résidents, des proches, des bénévoles, des membres du personnel  et les écoliers du village. Vertu relaxante pour les résidents qui retrouvent une activité qu'ils ont pratiquée et apprécient ce nouveau cadre vivant au fil des saisons. Vertu relationnelle avec les échanges intergénérationnels par la présence des enfants au cours des activités de jardinage. Enfin, n'oublions pas le plaisir et la fierté de déguster des légumes ou fruits que l'on a cultivés. Le jardin qui comprend une grande serre qui abrite tomates et aubergines, dix kilos de tomates tous les deux jours cette saison, accueille 80 variétés de légumes, aromates, petits fruits et arbres, est intégré à un parcours de marche qui sera bientôt opérationnel. Une grainothèque va être constituée, de nouvelles plantations effectuées, l'aventure ne fait que commencer, elle continura avec de nouveaux partenariats, plus de bénévoles, des dons de plants en tous genres, pour que ce supplément de vie pour nos anciens se pérennise.