Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 4 juin 2023



 













 
Clic sur l'image, c'est magique.
 
Présentation de l'église à la messe de Pâques 2023. 
 
La communauté de Saint-Nicolas est heureuse de vous accueillir à nouveau après une longue année de quinze mois durant laquelle son église a été rénovée, du sol au plafond, plus justement le sol et le plafond ! 
Depuis les années 1774-1776 qui ont vu sa construction sous la direction des maîtres maçons Jacquet et Ferrari, sur les plans de Quenot et Dupuis, les Colatains ont continué à œuvrer pour l'embellir, l'enrichir et la maintenir debout. 
En premier lieu, les retables, classés monuments historiques, des sculpteurs valsésians Joseph Gilardi et Jean-Baptiste Molino, le tableau des Âmes du Purgatoire, de Léonard Isler, date de 1790. Ces trois retables ont été restaurés au début des années 1990.
 Un carillon de huit cloches dont les deux dernières, François-Jean et Gaston, ont été coulées à Saint-Nicolas même en 2013.
 L'orgue Clergeau, installé en 1866, classé monument historique et restauré à plusieurs reprises. 
 Enfin, la même année, les fresques de la voûte peintes par Clément Giaccobini, elles aussi restaurées, en 1942 par Henri Modéna qui n'a pas respecté les œuvres de son prédécesseur, en 1977 par Faurot et Garnier et l'année dernière par Bruno Gelper d'Art et Bâtiment 63.
 Et lorsqu'il fallut sauvegarder l'édifice menacé par l'instabilité du sol, ils ont fait face, en construisant des contreforts, en installant des tirants, ce au cours du XIXe siècle et en 1999-2000, en renforçant les fondations, jamais ils n'ont imaginé que la déconstruction pouvait être une solution au problème. C'est grâce à la foi, à la ténacité et la générosité de toutes les générations qui se sont succédées que nous pouvons nous rassembler aujourd'hui en ce lieu  à qui nous souhaitons, longue et belle vie au cœur du village.
 Et à nous bon dimanche de Pâques.
 

Après quinze mois de fermeture pour travaux, réfection du plancher et restauration des fresques de la voûte, l'église du chef-lieu a à nouveau accueilli les fidèles venus de tout le Val d'Arly et au-delà. Le hasard a fait coïncider cette réouverture et la fête  de Pâques et c'est entouré d'une belle assistance que le Père Daniel Bouchet a célébré la messe qui clôt le cycle pascal, temps fort de l'année pour les chrétiens. A partir de ce mois d'avril, les célébrations reprendront donc en cette église, en alternance avec les autres communautés locales du Val d'Arly et à une date encore non fixée, une inauguration officielle aura lieu avec la participation des responsables civils et religieux concernés.
 
Le cliché ci-dessus est de Danielle Gaidon











































 
 
 















































 















 

5 commentaires:

Au sujet de la guerre en Ukraine , j'ai honte d'être chrétien depuis que j'ai vu , de mes yeux vus , le Patriarche Russe , évidemment très fidèle à Monsieur Poutine , en train de bénir les cohortes russes qui allaient bientôt ravager l'Ukraine et massacrer un maximum de "soit-disant" nazis !

Alors , de grâce , que Notre Sainte Eglise catholique ne suive pas le même chemin dévoyé de quelques "frères orthodoxes" , qui ont bien lu leur catéchisme soviétique , mais certainement pas l'Evangile.

Il est toujours difficile de choisir le "bon camp".

CHEMINAL Bernard a dit…

Cette photo magnifique de l'Eglise de FLUMET provoque en moi une intense émotion .
En effet , si mes souvenirs sont bons ( ? ) , j'y ais servi la messe dans les années 50 , avec Monsieur le Curé CORNIER ( originaire de MEGEVETTE en HAUTE-SAVOIE ).

Je me rappelle ce prêtre à la stature puissante qui jouait de l'harmonium avec de grand effets de manche et entonnait avec assurance le TANTUM ERGO pour les Vêpres .

Détail truculent : à la fin de son ministère , il avait entonné le CREDO à la place du GLORIA dans la fameuse et splendide MESSE ROYALE de DU MONT ( grand compositeur belge du siècle de LOUIS XIV ).

Bernard CHEMINAL a dit…

La réouverture de l'église pour accueillir de nouveau les évêques , les prêtres , les diacres , les laïcs , les paroissiens , sans oublier les autres chrétiens , les autres religions et enfin les touristes , mais aussi les athées ; etc...( ouf !) , cela est une grande manifestation d'ouverture au monde qui ne peut que me réjouir .

Bernard CHEMINAL a dit…

Chers Amis , de Saint-Nicolas et d'ailleurs ,

Quelle n'est pas mon émotion devant ce spectacle de l'église rénovée !

Je ne me souviens pas du tout ( et pour cause ! ) de mon baptême , sûrement quelques jours après ce 23 juillet 1943 qui m'a vu naître en Albertville .

Mes parrains étaient ; Mélanie VITTOZ des Villards-sur-Thônes , qui m'a offert des cadeaux très symboliques ( en liaison avec les "dons de l'Esprit" ( ? ) ) et René DUVILLARD , de Megève , mari de ma tante Geneviève de Flumet .

Du fond du coeur , je souhaite que la communauté chrétienne , de St Nicolas et d'ailleurs , puisse se rénover de manière continue .

Et , en commençant par moi , ce qui n'est pas "une mince affaire".

Bonne Fête de Pâques à tous !

Yveline a dit…

Nous aurons plaisir à revoir votre église lors de nos prochaines vacances, amitiés Yveline

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me