Vendredi 06 avril les rues du bourg ont vu déambuler la classe de Sylvie Rey accompagnée par Elodie Comte-Curt, guide de la Facim, Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne, dans le cadre d'un atelier pédagogique intitulé, J'habite la montagne. Le parcours a été essentiellement urbain et a permis aux écoliers de découvrir le passé de leur village. Village placé au carrefour des axes de circulation, Ugine-Megève et Aravis-Saisies et qui a connu une importante activité commerciale avec foires et marchés. Flumet, qui doit son nom à son implantation entre deux rivières, l'Arly et l'Arrondine, fut l'une des capitales ambulantes du Faucigny, il ne reste que quelques pierres du château des souverains de ce petit pays dont l'un d'eux, Aymon II accorda des franchises aux habitants, franchises rappelées par la clé ou les clés qui figurent sur le blason de la ville et que les enfants ont pu étudier au cours de leur balade. Du Moyen-Age, il reste la maison forte des de Bieux et une partie de l'église qui a aussi reçu la visite des élèves qui ont pu admirer le retable baroque, les fresques de la voûte et en découvrir le sens. De nombreuses haltes ont permis de s'attarder près de la maison du meunier, du moulin à Tienne, de l'auberge de la Chaumière, aujourd'hui boulangerie, et de sa discrète et originale enseigne ou d'évoquer le poste de douanes, supprimé au début du vingtième siècle. Au terme de leur parcours les écoliers ont reçu un livret à compléter et on peut être sûr que lors de leur prochaine sortie en famille dans le bourg, ils auront beaucoup à apprendre à leurs parents.
Le matin Élodie Comte-Curt avait rencontré les élèves des classes maternelles et leur maîtresse Aline Charpy. Tous ont suivi Jeannette la vachette qui les a guidés sur le chemin du lait, de l’étable jusqu'à la table ! Ils ont retrouvé le paysage sonore des alpages, leurs animaux sauvages et domestiques et par des jeux sollicitant leurs cinq sens ils ont exploré cet espace encore endormi sous la neige et qui bientôt s'éveillera pour une nouvelle saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser un message anonyme, il vous suffit de cocher la dernière case de la liste ci-dessous. Les messages offensants seront supprimés.