Pages

dimanche 4 octobre 2020

Humeur.

"  Donner un sens à un mot mal utilisé, dans un mauvais contexte, c'est rétablir parfois la vérité de notre langue française et de l'explication d'un outil d'actualité et du futur ". Un conférencier à propos de l'usage des écrans à la maison. J'avoue ne pas suivre, qui peut m'aider à sortir du labyrinthe ? Merci.

1 commentaire:

  1. Sauf erreur de ma part , ce mot français doit ( ? ) venir du mot latin "humus" qui traduit la terre , le terreau. Le mot humeur viendrait donc de notre nature humaine , qui vient de la Terre ( terre ), mais crée par Dieu selon nos croyances chrétiennes .

    Et cette Terre est la source de la vie , mais ses changements ( voir la catastrophe des Alpes Maritimes et du Piemont)donne une idée de "son changement d'humeur" . On peut penser aussi à : humer ,etc...
    Notre langue française est riche , mais il ne faut jamais oublier notre dialecte savoyard , d'origine franco-provençal.

    Je reste branché sur ce blog , dont je ne dirais jamais assez les vertus , mais qui suppose bien sûr une passion et un travail acharné de la part de notre cher Edmond.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un message anonyme, il vous suffit de cocher la dernière case de la liste ci-dessous. Les messages offensants seront supprimés.