jeudi 30 avril 2009

Marc Batard repart vers l'Evrest.

Vous pourrez dès demain, premier mai, suivre l'expédition sur le site de Marc Batard et sur le site de Paris Match.

La Voix de nos clochers de mai 1949.

Demain nous serons le premier mai, je ne travaillerai peut-être pas!

dimanche 26 avril 2009

Journée de la déportation à Megève.

Les éleveurs du Val d'Arly aux journées de l'alpage.

Une vitrine aux couleurs des journées de l'alpage. Cette vitrine est d'ailleurs toujours remarquable par sa décoration très soignée.
Les journées de l'alpage se sont tenues les 24, 25 et 26 de ce mois d'avril à Megève. Parmi les nombreux exposants nous avons rencontré des éleveurs de notre Val d'Arly savoyard. Marie-Paule Burnet-Merlin, Stéphane Mongellaz, l'EARL du Torraz de Flumet, Olivier Marin-Cudraz de la Giettaz et Jean-Michel Marin-Lamellet de Crest-Voland sont présents avec vaches et genisses et la Société d'élevage mulassier du Val d'Arly avait délégué deux de ses étalons.
Yves Dumax et Marcel Ouvrier-Buffet de St Nicolas la Chapelle présentent aux visiteurs les étalons du Haras du Chatelet, siège de la Société d'élevage mulassier du Val d'Arly.

mercredi 22 avril 2009

En mai, fait ce qu'il te plait.

Ecouter de la musique, par exemple. Les orchestres cadet et junior, les Voix de l'OHM et l"atelier jazz se produiront le mardi 5 mai 2009, à 19 heures 30 dans l'amphithéâtre de Megève Tourisme. Venez nombreux, avec vos parents, amis et voisins.

Des messages pour cette fin d'avril!

mardi 21 avril 2009

C'est le retour vers le jardin.

Cerisier, Hâtif de Burlat. Prunier, quetsche jaune. Cerisier, Van. Avec un lien vers Terre Vivante.

Des nouvelles de ma pomme!

Dans quelques temps, j'éclaterai de blancheur et prunier et jonquilles seront fanés, à moi le premier rôle!

lundi 20 avril 2009

Recherche.

On vient de m'offrir le tome premier, je recherche donc le tome 2 de Guerre et paix de Léon Tolstoï, édité par Jean de Bonnot. Me faire une offre, merci.

Etre ou ne pas être....baroque!

Le clocher à bulbe est certainement la seule note baroque de l'église de Chaucisse. Photographie de Michel Delalonde.
Les colonnes lisses à chapiteaux composites sont à l'opposé de l'exubérance baroque. Photographie de Michel Delalonde.
A propos de l'église de Chaucisse, avant de commenter l'information distribuée par la municipalité et l'article paru dans l'hebdomadaire " La Savoie " qui qualifient ce sanctuaire de joyau de l'art baroque, j'ai voulu conforter mes modestes connaissances acquises auprès des conférenciers de la Puya, auprès de Christian Regat, Nicole Leroy et Martine Viallet-Détraz ou dans la littérature consacrée à ce domaine. J'ai donc repris les pages écrites par Michel Delalonde sur nos églises. C'était en écoutant la répétition hebdomadaire de l'orchestre d'harmonie de Megève. Il n'y avait pas de pièces baroques au programme des musiciens et le terme n'apparaissait pas sous la plume de l'érudit auteur pour ce qui concerne Chaucisse. Je rappelle brièvement qu'il est communément admis que l'art baroque est l'expression artistique et catéchistique de la Contre-Réforme ou Réforme catholique initiée par le Concile de Trente, 1545- 1563. L'église chaucerande, construite en 1818-1845, a d'autres attraits, son histoire si particulière et le fait qu'elle n'ai pas connu le coup de balai qui a suivi un autre concile, celui de Vatican II. Tout ce qui a été rassemblé pour orner le lieu, par les fondateurs et les donateurs successifs est offert à la vue des fidèles et des visiteurs. Mobilier, statues et statuettes, tableaux et ex-voto, lustres et appliques, bannières et croix de procession, œuvres souvent de facture sulpicienne, n'ont pas subi les outrages du temps et des modes. C'est peut-être l'absence de prêtre résident qui a permis de faire de cette église un vrai musée religieux, car généralement les paroissiens désapprouvaient le ménage entrepris par le curé. N'abusons pas du mot baroque comme étiquette d'appel, les visiteurs des monuments religieux sont cultivés, ils auront vite corrigé d'eux mêmes. Enfin si le ou les problèmes de propriété de l'église et du presbytère de Chaucisse semblent avoir été solutionnés depuis mars 2008, les équipes municipales précédentes ont également beaucoup travaillé sur ces dossiers. Il y a ceux qui plantent des arbres, les soignent et ceux qui récoltent. Je souhaite que ces derniers n'ignorent pas les premiers!

dimanche 19 avril 2009

samedi 18 avril 2009

Ce soir à Megève.

Lors de la répétition du vendredi 17 avril.
Ce soir, samedi 18 avril à 20 heures 30, au Palais des congrès, l'OHM reçoit l'harmonie de Sanvignes les Mines. Chaque formation a préparé un programme pour cette soirée qui se conclura par une prestation commune.

jeudi 16 avril 2009

Le voile de la mariée.

Lors de son dernier séjour à Flumet mon ami Jean-Yves Arnaud, ancien photographe au quotidien " la Montagne " a fait moisson de clichés. Il offre aux lecteurs de l'Echolatain ces vues de la cascade du Dard. Je le remercie de sa participation et vous invite à l'imiter.

mercredi 15 avril 2009

Nouvelles immatriculations.

Les nouvelles plaques d'immatriculation arrivent. Déjà des réticences se manifestent, en Loire-Atlantique notamment. Les Savoyards des deux départements ne pourraient-ils pas afficher leurs couleurs! Qu'en pensez-vous? Deux commentaires sont publiés à ce jour.

mardi 14 avril 2009

Bonnes adresses.

En furetant sur la toile, j'ai découvert deux adresses qui peuvent peut-être vous intéresser. Mémoire et actualité en Rhône-Alpes & Arly et écologie.

vendredi 10 avril 2009

Une souscription pour l'église de Chaucisse.

Voilà une initiative qui mérite d'être bien accueillie et soutenue. Cependant j'ajouterai bientôt un commentaire à propos de l'article paru dans l'hebdomadaire, la Savoie, la semaine dernière. Ecrit et publié le dimanche 19 avril.

mercredi 8 avril 2009