Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

vendredi 23 octobre 2009
La note de l'opération.
Notre quartier a été électrifié en 1956. Quelques années auparavant mes parents avaient fait installer une éolienne dont voici deux photographies. Sur l'une je suis en compagnie de Marius Pettex-Sorgue qui avait assuré la partie électrique. Deux voisins avaient aussi fait appel à ses services, Simon Rimboud pour une éolienne montée sur un mât métallique cylindrique et Pierre Reydet pour une turbine utilisant le ruisseau jouxtant sa propriété. Un quartier écolo avant que le mot existe!
Un long et pertinent commentaire a été déposé et suivi par d'autres, merci de les lire en cliquant ci-dessous.

3 commentaires:

Yvon a dit…

Ecologie n'est qu'un mot "moderne" pour exprimer l'idée d'un retour en arrière...

Revenir à l'époque où l'on ne gaspillait pas plus que ce que l'on avait besoin, où le respect de la nature et de ses occupants n'étaient pas encore l'affaire de quelques spécimens en voie d'extinction !

De même on peut se demander quand les dirigeants de notre région, de nos départements etc. comprendront que l'intérêt à l'heure actuelle n'est pas de construire des résidences hôtelières à chaque stations, de vouloir réussir l'exploit de transformer chaque flocons en or, d'épuiser nos réserves d'eau, de moins en moins abondantes, en flocons artificiels… NON, l'important serait, bien au contraire, de conserver la réalité et la sincérité de nos villages jusqu'ici vierge d'excès... D'ici peu de temps l'hiver ne sera plus suffisamment dur pour recouvrir continuellement nos pistes. Les seuls touristes qui perdureront, viendrons pour la beauté naturelle des lieux, le patrimoine intrinsèque de nos villages en un mot: notre AUTHENTICITÉ...

La question est: Que voulons nous laissez aux générations futures ? Le souvenir d'ancêtres surfant sur les cimes de la prospérité éphémère ou la réalité d'une nature telle que nous l'avons connu, épatante, abondante et généreuse ?

Annick a dit…

Tes photos me rappellent la petite éolienne que Marius avait installée à l'école, aux Rochats. J'étais alors gamine et il me semblait tout simplement magique de générer ainsi de l'électricité sans fil ! Aujourd'hui, cette magie devient nécessité.

ERICK a dit…

Eh oui ! on a rien inventé, les idées ont toujours existé pour faire face à la vie plus rude d’autrefois.
Aux infrastructures rudimentaires, les anciens répondaient par leur ingéniosité, leur acquis, fruit des générations qui les ont précédés et qui savaient (sur) vivre avec leurs matières premières que sont le vent, la terre et l’eau.

Soyons conscients que nos moyens modernes ne seront sans doute pas aussi bien récompensés que l’a été le labeur de nos ainés pour qui l’approvisionnement en eau ne dépendait que de l’opportunité d’un bon terrain ou de la quantité de sueur qu’ils dépensaient pour l’acheminer.

Bien entendu, des idées on en aura toujours, la débrouille a de beaux jours devant elle, mais dorénavant notre ingéniosité ne sera plus destinée à trouver de l’eau, mais les moyens subtils pour la garder…

Erick

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me