mercredi 5 mai 2010

Au théâtre, samedi soir.

    Une troupe d'adolescents doit créer pour sa tournée d'été, l'Avare de Molière.

    Très vite, les difficultés du texte qui est dans un français que ces ados ne parlent plus, la répartition des rôles, trop de rôles d'hommes, pas assez de femmes et des rôles très déséquilibrés font que des tensions naissent dans le groupe.

    Le souvenir des comédiens et personnages des tournées précédentes font leur apparition au cours des répétitions. La machine des souvenirs s'emballe et ceux-ci sont régurgités par tous de façon anarchique et loufoque.

    La nostalgie des anciens textes et rôles des tournées précédentes qui ont été une réussite font que l'on se sent tout petit face à l'enjeu d'une nouvelle création.

    Molière n'est-ce pas un morceau trop gros à avaler pour cette jeune troupe ? Le souvenir de la réussite de la création de Dom Juan par des anciens peut-il leur redonner l'envie de les égaler et de réussir cet enjeu ?

D'autres pièces, peut-être encore plus difficiles, n'ont-elles pas été jouées auparavant ? Certaines mises en scènes n'ont-elles pas paru folles lors de certaines créations ?

Je vous informe que ce samedi 08 mai aura lieu une représentation théâtrale intitulée « Le Spectacle ce n’est pas que du Molière », présentée par la Compagnie de théâtre du Gélohann. Cette manifestation aura lieu à 20h30, à la salle polyvalente de Flumet. Participation libre. Présentée par des adolescents, cette pièce comique est pour tout public.

Aucun commentaire: