Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 18 octobre 2015
 A Morestel.

Hier, en sortant de la " Maison Ravier " à Morestel, j'ai découvert cette plaque, ainsi la maison du peintre Auguste Ravier porte le même nom que celle de l'écrivain Charles-Ferdinand Ramuz à Pully près de Lausanne. Je m'interroge sur cette appellation donnée à une demeure, mais dans ces deux cas, le peintre et l'écrivain n'ont fait que garder une dénomination antérieure.  Qu'en pensez-vous?

 A Pully.
 



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, super votre blog

Peut-être:

muette , nom féminin
À l'origine, la muette est une petite maison, utilisée pour entreposer les mues des cerfs, mais également pour y laisser les oiseaux lors de leur mue. Par extension, le terme muette désigne des bâtiments où les chasseurs se retrouvent avant ou après la chasse.

CHASSE
A.− ,,Gîte où le lièvre a fait ses petits`` (Littré).
B.− Pavillon où étaient logés les chiens de meute, l'équipage de chasse, les officiers de la vénerie (d'apr. Duchartre 1973).
C.− Pavillon qui servait de rendez-vous de chasse. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [mɥ εt], [myεt]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1387-89 muete « gîte du lièvre » (Gaston Phébus, Livre de chasse, 6, 33, éd. G. Tilander, p. 79); 2. 1556-57 « pavillon où se trouvent la meute des chiens, les personnes qui les soignent et les officiers de la vénerie » (Compte premier de Jean Durant, trésorier ds Havard); 3. 1835 « pavillon qui sert de rendez-vous de chasse » (Ac.). Anc. graphie de meute*, qui s'est maintenue dans le vocab. cynégétique et dans le nom de l'ancien château de la Muette, dans le bois de Boulogne (Bl.-W.1-5; Tilander Essais, pp. 36-39; FEW t. 6, 3, p. 171a, note 3). Bbg. Archit. 1972, p. 218

Cher lecteur et correspondant, merci de votre contribution. Ma lanterne est éclairée!

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me