dimanche 18 octobre 2015

Ne restez pas muets!

 A Morestel.

Hier, en sortant de la " Maison Ravier " à Morestel, j'ai découvert cette plaque, ainsi la maison du peintre Auguste Ravier porte le même nom que celle de l'écrivain Charles-Ferdinand Ramuz à Pully près de Lausanne. Je m'interroge sur cette appellation donnée à une demeure, mais dans ces deux cas, le peintre et l'écrivain n'ont fait que garder une dénomination antérieure.  Qu'en pensez-vous?

 A Pully.
 



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, super votre blog

Peut-être:

muette , nom féminin
À l'origine, la muette est une petite maison, utilisée pour entreposer les mues des cerfs, mais également pour y laisser les oiseaux lors de leur mue. Par extension, le terme muette désigne des bâtiments où les chasseurs se retrouvent avant ou après la chasse.

CHASSE
A.− ,,Gîte où le lièvre a fait ses petits`` (Littré).
B.− Pavillon où étaient logés les chiens de meute, l'équipage de chasse, les officiers de la vénerie (d'apr. Duchartre 1973).
C.− Pavillon qui servait de rendez-vous de chasse. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [mɥ εt], [myεt]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1387-89 muete « gîte du lièvre » (Gaston Phébus, Livre de chasse, 6, 33, éd. G. Tilander, p. 79); 2. 1556-57 « pavillon où se trouvent la meute des chiens, les personnes qui les soignent et les officiers de la vénerie » (Compte premier de Jean Durant, trésorier ds Havard); 3. 1835 « pavillon qui sert de rendez-vous de chasse » (Ac.). Anc. graphie de meute*, qui s'est maintenue dans le vocab. cynégétique et dans le nom de l'ancien château de la Muette, dans le bois de Boulogne (Bl.-W.1-5; Tilander Essais, pp. 36-39; FEW t. 6, 3, p. 171a, note 3). Bbg. Archit. 1972, p. 218

Burnet-Fauchez a dit…

Cher lecteur et correspondant, merci de votre contribution. Ma lanterne est éclairée!