jeudi 20 août 2020

La vie aux champs. Un instant Beaufort à Beillard, Flumet.

 
Cliquez sur la première photo pour un défilement horizontal,
c'est plus mieux bien !



Lundi après-midi, 17 août, près de 80 personnes ont fait une belle découverte de la vie agricole en Val d'Arly. Accueillies à la ferme de Beillard par Jean-Pierre Marin-Lamellet, Rachel, son épouse et Gisèle, sa sœur, qui travaillent en Gaec, elles ont dans un premier temps écouté les informations, données par Anaïs Bechat, chargée de communication au Syndicat de défense du fromage Beaufort et par Laurence Rouvier, son homologue de la coopérative fruitière du Val d'Arly dont le Gaec est adhérent. Ces informations ont porté aussi bien sur la filière du Beaufort que sur l'agriculture en montagne. Dans un deuxième temps, Elodie Curt-Comte, guide du Patrimoine, a, à deux reprises, proposé une balade dans les environs immédiats de la ferme permettant une approche de l'habitat traditionnel, chalet au toit de tavaillons, dépendances comme la chambrette et le four à pain, une lecture du paysage et quelques points d'histoire de la Savoie. Au retour à la ferme, la visite de la grange, du matériel agricole et une dégustation a fait patienter le retour du troupeau à la ferme pour la traite à laquelle beaucoup ont assisté. Cet Instant Beaufort, de plusieurs heures, a permis aux citadins en vacances, découverte et dialogue avec une sympathique famille d'éleveurs qui contribue à l'indispensable maintien de l'agriculture en montagne.


La famille Marin-Lamellet exploite la ferme familiale de Beillard et les terrains voisins situés à l'Envers de Flumet. Le troupeau compte 70 bêtes, vaches, génisses et veaux, auxquelles elle a fait le choix de laisser les cornes, un choix à contre-courant de la tendance actuelle. Une autre particularité est que le troupeau ne monte pas à l'alpage, des parcelles sont pâturées et d'autres consacrées à la récolte du foin. Le lait est livré à la coopérative fruitière du Val d'Arly dont la famille est adhérente depuis sa création.

























2 commentaires:

OBG a dit…

Je me rappelle de la chambrette , encore un mot bien attribué d'une partie de l'habitat savoyard qui disparait petit à petit du vocabulaire tout comme le galetat .

Anonyme a dit…




la chambrette, souvenir de mon enfance,appartenait a ma Grd Mère et etait le pied a terre de mes parents qui venaient ici depuis Flumet pour jardiner ou couper du bois. beau souvenir