jeudi 28 août 2025

Un crime à Flon.


 

Fin de vie.

 https://fr.zenit.org/2025/08/28/mgr-pierre-antoine-bozo-aux-personnes-en-fin-de-vie-nous-ne-vous-abandonnerons-pas/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=mgr-laurent-ulrich-a-rencontre-le-pape-leon-xiv-7-titres-mardi-26-aout-2025_1095

Mozart : Quintette à cordes n°4 K 516

Avis à la population.


 La route départementale 1212, sera fermée à la circulation sur sa portion , gorges de l'Arly, du 15 septembre au 17 octobre, sauf les weekends.

Faits divers, autrefois.


 





Festi'Val d'Arly. concert de clôture.

Ce concert de clôture a connu comme les précédents un grand succès, plus grand peut-être. L'orchestre occupant le choeur et la croisée du transept, le public s'est serré sous les deux premières travées, dans les absides, à la tribune, sous cette dernière et à l'extérieur, au plus près de la grande porte et de la porte latérale. Malgré ces conditions, la prestation des musiciens et l'écoute du public ont été une nouvelle fois, remarquables. Notre Val d'Arly, pays d'art et d'histoire, est aussi un pays de musique grâce à Art et Culture en Arly qui chaque année  offre un programme de haute tenue au travers d'une quinzaine de concerts, gratuits, il est important de le signaler.

Ce concert de clôture, donné également la veille à Megève, a avant Mozart et Tchaikovski, donné à entendre une création. Celle de Blueberries Variations de Robin Melchior, jeune compositeur mais aussi touche à tout dans le domaine musical, présent au sein de l'orchestre, trompette, et qui en dialogue avec le chef Aurélien Azan Zielinski, a présenté son oeuvre. Oeuvre romantique, dédiée au compositeur Julien Gauthier, tué par un ours au Canada et inspirée par le poème Blueberries de Robert Frost, elle ne pouvait qu'être romantique et elle a séduit le public.

Le Concerto pour piano n° 23 de Mozart,  qui faisait suite nous a permis de retrouver avec un immense plaisir Vincent Mussat, jeune et talentueux pianiste, fidèle au Festi'Val d'Arly depuis 2019. Avec l'OSFVA, dirigé par Aurélien Azan Zielinski, il nous a offert un moment de grâce, de beauté, en dehors du temps et de ses inquiétudes et tourments.

Chez Tchaikovski, Symponie n° 4, comme chez beaucoup de compositeurs russes, l'inquiétude et les tourments ne sont jamais absents, est-ce dû au passé et au présent de ce pays, et après avoir été au ciel avec Mozart nous avons retrouvé la terre et ses habitants dont l'histoire est souvent, trop souvent, douloureuse.

Ce concert nous a donc fait connaître trois approches de la composition musicale, toutes trois excellemment servies par l'OSFVA, son chef et pour Mozart, le soliste. Nous attendons l'an prochain avec impatience !

 

Réécrit pour le Dauphiné libéré. 

Au vu de comptes-rendus d'animations locales, de moindre importance, ce n'est que mon avis, parus dans ce quotidien, j'ai envoyé mon papier ci-dessus à sa rédaction. Il n'a pas été publié sous prétexte de seuls critères techniques, trop long, trop tard. Par ce temps pluvieux, j'ai pris le temps de le réécrire.

Le samedi 16 join, à 17 h, l'église de Saint-Nicolas-la-Chapelle accueillait le concert de clôture du Festi'Val d'Arly. Le public débordait à l'extérieur et a ovationné l'OSFVA, dirigé par Aurélien Azan Zielinski. Trois oeuvre ont été données: une création, Blueberries Variations de Robin Melchior; le concerto n° 23 de Mozart avec Vincent Mussat au piano et la symphonie n°4 de Tchaikovski.

Voila l'écriture que l'on demande aux correspondants locaux de presse alors que les annonces recrutant de nouvelles plumes, se permettent un: vous aimez écrire ... alors cette activité esr faite pour vous !

 









Transhumances dans les alpes au Tyrol - Pur.Tyrol

Ouvrons la fenêtre.


 

mercredi 27 août 2025

Faits divers, autrefois.

Le Patriote Savoisien du 30 juillet 1880. 

Le Courrier des Alpes du 16 octobre 1879.
 

Allez-y voir.

https://5jn50.r.sp1-brevo.net/mk/mr/sh/6rqJ8GoudeITQRmhwvelyNBdGvD/ghyX6iUoNXkL 

Une page de musique.

https://mail.google.com/mail/u/0/?pli=1#inbox/FMfcgzQcpTLHVsgkrxJxrKNFWQQnfvCS 

Quiz.


Cette année, récolte exceptionnelle de carottes, deux au lieu d'aucune l'an dernier ! Les matheux me donneront le pourcentage de progression, merci à eux. 

Lire.


 

Historienne, Chaucisse 1827, avec Daniel Etienne; chroniqueuse, Au fil de mes humeurs, Regards croisés et Gardons les pieds sur terre; Marie-Françoise Hug a fait un pas de plus dans l'écriture en nous donnant, Taillé dans la pierre, un roman. Un texte vivant et documenté, l'historienne est toujours là, sur la venue, le passage ou l'installation, des artisans piémontais, les migrants de l'époque, qui ont oeuvré dans la vallée de l'Arve, y ont laissé des témoignages, ponts, routes, églises et monuments, de leur savoir-faire et patiemment réussi leur intégration pour certains ou poursuivi leur route vers d'autres horizons pour d'autres. Des histoires humaines dont Angelo Molina, douanier piémontais puis instituteur français, est le fil rouge et que je verrais bien portées à l'écran dans un téléfilm. De ma part, c'est un compliment.

Cet ouvrage est en vente à la Galerie des Trois Rois à Flumet. 

Ouvrons la fenêtre.


 

lundi 25 août 2025

Giuseppe Antonio Brescianello (1690-1758) - Sinfonia à 4 (1738)

Quelques images de la dételée.

 La coopérative fruitère du Val d'Arly.

Les chars, calèches et carrioles sont restée à la remise, les chevaux à l'écurie ou à la pâture, cette absence est au coeur des conversations, les optimistes leur donnant rendez-vous l'an prochain mais aussi le pessimiste de service annonçant que ce sera pire ! Les organisateurs ont palié cette défection en mettant en place de nouvelles animations aux côtés des traditionnelles et le public a répondu présent sans atteindre bien sûr le niveau des précédentes éditions. En parcourant rues et places, j'en ai noté quelques unes.

 

Le moulin à Tienne et son estaminet ont ouvert leurs portes, plongée dans le passé et ses techniques puis rafrichissement en musique avec Philippe Bouchex.

Marie-Françoise Hug, au centre, présentait ses ouvrages dont le tout dernier, Taillé dans la pierre, un roman, son premier, une réussite que j'ai lu en un après-midi de farniente. Je vais y consacrer un billet et je vous donner  points de vente en Val d'Arly, la Galerie des Trois Rois à Flumet.

Jean Ouvrier-Buffet, le cordier, entre autres activités, se renseigne sur Atoukoi, un accessoire qui devient vite indispensable aux joueurs de belote et inventé par Jean-Noël Rigot et qui a été récompensé par une médaille de bronze au dernier concours Lépine.
 
La Belle Roue, au centre de la place du château, a été la grande nouveauté offerte au public, tous âges confondus. 
 
 
Le groupe, Ciaffero Band, a apporté fantaisie et musique transalpines.
 



Et comme chaque année, le Biau Zizé, groupe folklorique local, était présent, dans la rue et aussi à l'EHPAD Marin-Lamellet pour offrir une aubade appréciée par les résidents.
 

Le jardinier a vendu tous ses légumes !