C'est au chalet IV de Marcinelle en Montagne que vous retirez votre carte de participation. Dès le départ la montée est rude par les chalets III, II et I puis par les Crets et le sentier des Voutes qui passant près de Tré le Say vous conduit au chalet communal des Avenières où vous trouvez le premier contrôle.
Des Avenières vos pas vous font gagner le sommet du Treu, 1830 mètres, une montée soutenue mais récompensée par un magnifique point de vue.
Le Treu.
Le vallon de Chaucisse vu depuis le Treu.
Megève et le Mont-Blanc.
L'Etale et le col des Aravis.
Les Stalets au pied de la pointe de Mandalle.
Depuis le Treu vous apercevez les deux bâtiments des Stalets, alpage communal et prochaine étape de votre randonnée. Vous les rejoignez par une descente dans les pâtures qui vous donne de l'élan pour la nouvelle montée qui précède les deux chalets.
Au fond le Treu vu des Stalets.
La table d'orientation des Stalets.
Les Stalets.
Le site est très fréquenté par les randonneurs, sur cette photographie vous remarquez le costume sobre, en drap de Bonneval, des deux accompagnateurs savoyards. Les accompagnés portent des tenues plus fantaisistes et colorées!
La " route de la soif ".
Mais il faut continuer. En direction nord-nord-est, en empruntant une partie de la route dite de " la soif ". En plein après-midi, au soleil, elle porte bien son surnom qui lui a été donné autrefois. Mais ceci est une autre histoire qui ne concerne pas les sportifs de ce dimanche 9 août.
A l'instar du Tour de France, l'épreuve attire le public et déjà des groupes de supporteurs s'installent le long du parcours.
Le chalet de Bogneuve.
Le cheminement à flanc de montagne vous emmène au chalet de Bogneuve où un contrôle est prévu. Vous apercevez les premiers lacets de la route qui vous conduira, sur une longue descente au village de Chaucisse.
Une " ogive " pare-avalanche.
Avant de parvenir au village, au Rozets, remarquez cette " ogive " construite pour protéger la maison des avalanches.
Eglise et mairie-annexe de Chaucisse.
L'église du hameau se pare depuis quelques jours d'un toit de tavaillons et vous pouvez y faire halte, en dehors de l'heure de l'office. Le contrôle de vos cartes lui est pratiqué au bar associatif, situé dans les locaux de la mairie-annexe. Tamponnés et rafraichis vous gagnez le fond de la vallée par le chemin, en sous-bois, des Recourbes. Le petit pont franchi, tournez à droite pour monter vers la Landelière.
Le petit pont sur le nant de Chaucisse.
Un coup d'œil à la roue à aubes.
Suivez la direction de la Landelière.
La Landelière.
De la Landelière, en prenant à gauche, vous rejoignez la RD 1212 au pont Morand en passant vers le château de Charbonnières.
Le château de Charbonnières.
Au pont Morand, prenez à droite et remontez vers le chef-lieu par la route. Le dernier contrôle, vous avez soif, est installé au bar, le Savoy. Qui a parlé de la route de la soif? Ces formalités accomplies, il vous reste à atteindre le chalet IV, point de départ et d'arrivée. Deux possibilités, le chemin de la Stapale, droit dans la pente qui démarre entre l'église* et l'hôtel de l'Eau Vive ou la route qui est votre droite en sortant du contrôle.
* Eglise baroque dont la visite s'impose.
* Eglise baroque dont la visite s'impose.
Le chef-lieu et son église baroque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire