Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

vendredi 28 janvier 2011
Après de longues années de lutte contre la maladie, Noël Chareyron, né en 1930, s'est éteint chez lui entouré de sa famille. Originaire d'Ugine, Noël Chareyron a exercé pendant plus de trente ans son métier d'instituteur à St Nicolas la Chapelle, où il s' était marié et avait construit. Son enseignement aura permis à plusieurs générations de colatains de bénéficier d'un très bon niveau lors de leur entrée en sixième ou de leur fin de scolarité avec le certificat d'études primaires. Héritier des hussards noirs de la République, son souvenir restera très fort dans la mémoire de ses élèves comme en témoignent, Marcel: " C'est grâce à ses conseils et son appui que je me suis lancé dans des études assez longues, fait assez rare en ce temps là " ou François: " Il avait semé dans nos jeunes esprits non seulement un embryon de savoir mais aussi des valeurs morales ... ". Bruno souligne la " grande culture de cet homme exceptionnel ". Fidèle à ses engagements philosophiques il n'avait pas, la retraite venue, quitté le monde de l'école et avait assuré les fonctions, dont il avait l'honorariat, de Délégué Départemental de l'Éducation Nationale à Flumet et à Saint Nicolas la Chapelle. A St Nicolas, il fut le dernier à joindre à sa mission enseignante le secrétariat de mairie rurale, lors de son départ il fit remarquer que le village ne perdait pas au change: " une sémillante secrétaire succédait à un vieux grognon! ". Mycologue, grand lecteur, amateur de jeux de société, de voyages et de randonnées, ses années de retraite lui auront permis de rester très présent dans la vie locale. A son épouse Mireille, à ses enfants, Frédéric, François, Nataline et leurs familles, à tous ses proches, je fais part de ma sympathie amicale et leurs présente mes vives condoléances...... Les témoignages de Marcel Burnet-Fauchez: " Je suis triste d'apprendre le décès de Noël Chareyron. J'ai connu son entrée en fonction à l'école de St Nicolas, lors de mon passage à la " grande classe " comme on disait à l'époque. C'est grâce à ses conseils et son appui que je me suis lancé dans des études assez longues, fait assez rare en ce temps là. Sincères condoléances à sa famille. De François Gerfaud-Valentin: " Comme tous les enfants de St Nicolas, j'ai été très ému du décès de notre Maître d'école. Il avait semé dans nos jeunes esprits non seulement un embryon de savoir, mais aussi des valeurs morales dont chacun continue de profiter à la mesure de ses moyens. Je partage la peine de sa famille et de tout le village. " et de Bruno Théron: " C'est une partie de ma jeunesse et de mon enfance qui est partie avec Noël. Je garderai toujours en souvenir les belles ballades et la grande culture de cet homme exceptionnel. Pour feuilleter l'album-photo, appuyez ici.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me