Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mercredi 11 mai 2011
C'est auprès de sa grand-mère d'une haute vallée savoyarde que Gilles Hiobergary a rencontré les plantes et leurs usages. Dans ces lieux isolés, leur usage a perduré plus longtemps qu'en plaine et ainsi est parvenu jusqu'à nous. Après de nombreuses années dans l'horticulture, il a, il y a une quinzaine d'années, franchi le pas pour devenir, cueilleur professionnel de plantes. A ses débuts, cinquante personnes environ, exerçaient ce métier, aujourd'hui elles sont près de 750! La demande des industries ou laboratoires, pharmaceutique, alimentaire et cosmétique va en augmentant pour répondre aux souhaits d'une clientèle plus exigeante. Gilles Hiobergary ajoute à cette activité le partage de ses connaissances par des stages, des livres et des conférences comme celle qui s'est déroulée hier soir, mardi dix mai, à la Maison familiale de St Nicolas la Chapelle, ce, à l'initiative de Vivre en Val d'Arly. Une salle très garnie, un public attentif et curieux, un conférencier captivant ont fait de cette soirée un réel succès, le thème de cet échange répondait à une vraie demande. Après un rappel du cadre réglementaire qui régit la cueillette familiale, plante par plante, ont été abordé, les méthodes de ramassage, de conservation et d'utilisation dans la vie courante. Gilles Hiobergary, constate un regain d’intérêt pour les plantes, les petits-enfants vont aux sources en interrogeant leurs grands-parents, la vague de modernisme d'après guerre laisse la place à un souci de vivre en meilleur accord avec la nature. C'est certainement ce qui a fait le succès de cette rencontre autour des plantes de montagne.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me