Un des avions anglais qui devait larguer quelques containers aux Saisies, il y a fort longtemps, c'était en 1944, a enfin atteint sa cible, à quelques kilomètres près! D'où quelques questions: quels sont les équipements, où ont-ils été parachutés et quel est l'âge du capitaine?
2 commentaires:
A 14 heures, 78 bombardiers B17 du 338ième groupe de bombardement US, escortés par des P51 Mustangs, apparaissent au-dessus du col et commencent à larguer les premiers containers en deux vagues. En tout c’est 899 containers que récupèrent les maquisards venus de toute la Savoie, leur "butin" est conséquent : 1096 PM Sten, 298 FM Bren, 1350 fusils Lee-Enfield, 2080 grenades Mills, 1030 grenades Gammon, 260 Colt 45, 51 Piat, deux millions et demi de munitions, de l’explosif, des médicaments, des uniformes, des rations et de l’argent. En plus du matériel sept hommes sautent en parachute, ce sont des Marines de l’OSS formant la mission "Union 2", malheureusement, l’un deux, le sergent Charles Perry s’écrase au sol, son parachute ne s’est pas ouvert.
?????????????????????????????????????...............................
Dont la tombe est devenu un monument, près de la route qui traverse la station. J'ai eu la possibilité en 2004 d'assister à la cérémonie anniversaire où étaient présents les sergents, Jack Risler et John Bodnar.
Enregistrer un commentaire