Une marche endiablée!
Vers la Loze
Violon traditionnel*, est un ouvrage rédigé par Patrick Mazellier, qui durant de longues années a, en Dauphiné, Vivarais et Savoie, collecté auprès des derniers violoneux de nombreux airs. Il a en a retenus 35, et pour chacun d'eux, retracé l'historique, noté les particularités et anecdotes et transcrit en partition, permettant ainsi aux violoneux d'aujourd'hui mais aussi aux flûtistes, accordéonistes de s'approprier ce répertoire et de le partager pour le faire vivre à nouveau. Jean-Luc Joseph, lui même musicien, photographe reconnu, a illustré ce recueil de plus de quarante clichés, glanés au fil des ans lors des fêtes locales, stages de musique traditionnelle ou rencontres. A ses côtés, quelques œuvres de Claude Batho et Marie-Antoinette Prost, hôtes autrefois de la ferme de la Diez, à Héry sur Ugine, complètent la mise en images de ce très beau livre qu'il a commenté dans le cadre de l'Heure du livre à Saint Nicolas la Chapelle, samedi neuf novembre. Et comme dit précédemment, Jean-Luc Joseph étant un pratiquant du violon, la présentation s'est poursuivie en musique, avec Bruno Bouchex, violoneux de la Giettaz qui figure dans l'ouvrage et Jean-Marc Jacquier, de la Kinkerne, lui aussi grand collecteur d'airs traditionnels de l'arc alpin et qui a toujours dans ses bagages quelques accordéons diatoniques. La belle ambiance, celle des " coûtés " de jadis ou des veillées d'antan, a fait que l'heure annoncée s'est prolongée de deux autres! Venus du village, des rives du Léman, d'Albertville ou de Haute Tarentaise, les participants, de toutes les générations ont beaucoup apprécié cet échange au cours duquel un projet estival a été évoqué pour donner suite à ce moment particulièrement rassembleur et prometteur.
* L'ouvrage est disponible au café le Savoy, au chef-lieu de Saint Nicolas la Chapelle. Ouvert de 8 à 13 heures et de 17 à 20 heures, fermeture hebdomadaire le mercredi.
* L'ouvrage est disponible au café le Savoy, au chef-lieu de Saint Nicolas la Chapelle. Ouvert de 8 à 13 heures et de 17 à 20 heures, fermeture hebdomadaire le mercredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire