Vous avez remarqué, tombées au sol et nécrosées, de très nombreuses feuilles de frênes. Non ce n'est pas encore l'automne, nous n'avons pas eu d'été, mais certainement les symptômes de la chalarose, maladie provoquée par le champignon, chalara fraxinea, et qui risque de détruire tous les frênes, pourtant si vigoureux et colonisateurs de nos prés abandonnés. En 2012, au Danemark, 90% de la population était déjà anéantie. Imaginez le paysage sans cet arbre, nous allons le regretter et actuellement il n'existe pas de remèdes pour enrayer la progression de cette maladie.
Des sujets sains côtoient des sujets atteints et ce sont les plus jeunes qui périssent en premier lieu.
Et vous, qu'en pensez vous?
2 commentaires:
peut-être que la nature se régule d'elle même,au vu de l'emprise forestière grandissante,cette essence agit un peu comme les populations d'animaux qui ,,quand ils sont trop nombreux sont parfois décimés par une pathologie qui ne laisse en vie que es plus résistants. ???????????????
Puissiez-vous dire vrai. Votre propos est conforté par les conseils donnés sur les sites spécialisés, ils recommandent de ne pas éradiquer les populations de frênes, certains ne seront pas touchés par la maladie et donneront des souches résistantes.
Enregistrer un commentaire