vendredi 10 octobre 2014

Présentation du SPANC.


De gauche à droite: Jean-Claude Brun, deuxième adjoint; Charles Flament, conseiller municipal; Stéphane Biegalski, technicien en charge de l'ANC; Florian Jaeger, directeur du SIEPAM; Christian Excoffon, président du SIEPAM et adjoint à Cohennoz; Georges Meunier, maire. ( Fabrice Buisson, premier adjoint était également présent ).

Pour protéger le milieu naturel et assurer la salubrité publique, le Syndicat Intercommunal d'Eau Potable et d'Assainissement des Moulins a mis en place un Service Public d'Assainissement Non Collectif. Une réunion de présentation pour St Nicolas la Chapelle a rassemblé une nombreuse assistance dans la grande salle de la Maison familiale* autour des élus communautaire, municipaux et des techniciens du SIEPAM. Après une projection vidéo présentant ce nouveau service, les obligations des collectivités et des usagers, le système d'assainissement non collectif et les conditions de son installation, de son entretien  et les visites de diagnostic ou de contrôle prévues par la réglementation, le public a pu s'informer plus en détail et s'inscrire sur le calendrier des visites qui se dérouleront dès cet automne et se poursuivront au printemps prochain.


* De plus en plus la Maison familiale est désignée par un autre nom, salle polyvalente, salle des fêtes, maison paroissiale ou autres. Ces appellations ne sont pas seulement inexactes mais sont contraires aux termes de la convention par laquelle la paroisse a cédé ce bâtiment à la commune et en oublient l'origine. Le Père Rémy Bévillard, curé, son fondateur lui avait assigné deux fonctions, salle des fêtes et avant tout, Maison familiale d'apprentissage. Utiliser ce nom, c'est  garder en mémoire la volonté et le travail des Colatains de cette époque qui de diverses façons ont participé à cette fondation et l'engagement de ceux qui l'ont maintenue jusqu'à nos jours.

Aucun commentaire: