Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mardi 30 juin 2015
Au pied de la chaîne des Aravis, le chalet de Bogneuve.
Dimanche 28 juin, c'est à une emmontagnée peu commune que se sont livrés les colatains. A l'invitation de la municipalité ils ont rejoint le chalet communal de Bogneuve, étable neuve en patois, rénové et équipé pour retrouver sa vocation d'alpage à vaches laitières. Construit en 1907, ce chalet a abrité bien des générations d'alpagistes qui y estivaient leurs vaches et accueillaient les génisses des cultivateurs de la commune, comme l'exigeait le contrat de location. La convention avec le dernier occupant qui datait de 1963 ayant pris fin le 31 décembre 2012, la municipalité, mandat de Bruno Desmarest, présent ce dimanche, décidait de lui redonner sa vocation première et d'y installer un jeune agriculteur du village. Le premier chantier, 106 584 euros subventionné à hauteur de 48 436 euros, en 2012, fut celui de l'alimentation en eau avec la mise en place de neuf points d'abreuvement  sur l'ensemble des pâtures qui couvrent 157 hectares dont 45 encore à nettoyer et à mettre en valeur. Les travaux allaient se poursuivre durant trois ans, groupe électrogène et solaire pour 57 047 euros en 2013; maçonnerie, charpente et carrelage pour 23 648 euros en 2014 et salles de fabrication, de lavage,  séchoir, fosse à lisier, électricité, sanitaire et maçonnerie-charpente pour 75 079 euros, subventionnés à hauteur de 33 548 euros pour cette année 2015. A ces équipements, il conviendra d'ajouter la salle de traite, à la charge du nouvel alpagiste, Stéphane Bouchex. Ce dernier, au moment des prises de paroles a présenté son travail, la conduite du troupeau, la gestion de l'espace pâturé et la fabrication du reblochon qui sera la spécialité de l'alpage. Auparavant, Georges Meunier, maire, entouré de Fabrice Buisson et Jean-Claude Brun, adjoints et de plusieurs conseillers municipaux, avait souhaité la bienvenue, retracé brièvement l'historique du lieu et affirmé la volonté communale quant à son avenir. Avant le partage du verre de l'amitié, accompagné de reblochon comme il se devait et d'airs d'accordéons, Michel Ouvrier-Buffet, a apporté sont témoignage sur les trois étés, 1949-1951, qu'il a passés à Bogneuve avec ses parents, Esther et Gaston, les alpagistes de l'époque et de souligner l'évolution en quelques décennies!

Les sommes indiquées ci-dessus s'entendent, hors-taxes.

De gauche à droite, Georges Meunier, Michel Ouvrier-Buffet et Stéphane Bouchex.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me