https://librinfo74.fr/covid-situation-critique-pour-le-personnel-soignant-de-lhopital-dannecy/
samedi 31 octobre 2020
Humeur.
Avec le couvre-feu, le 31 octobre prochain, nous serons à l'abri des visites nocturnes de ces cucurbitacées illuminées. Merci à Manu !
Aujourd'hui, 31 octobre et depuis plusieurs jours, comme si la Covid 19 et le terrorisme islamique ne suffisait pas, les médias ne nous épargnent aucune courge, aucun fantôme, aucune sorcière et autres balivernes, ça me hérisse le poil, pas de peur mais d'irritation !
vendredi 30 octobre 2020
Allez-y voir.
Dont j'avais apprécié l'intervention au colloque, Architecture et patrimoine en montagne, qui s'était tenu dans le Beaufortain, il y a de nombreuses années.
jeudi 29 octobre 2020
mercredi 28 octobre 2020
Lettre d'un drôle d'apôtre aux confinés.
mardi 27 octobre 2020
Carnet. René Reydet à Saint-Nicolas-la-Chapelle.
* René Reydet, né en 1953, est décédé cette nuit dernière, 23 octobre, au CH de Chambéry. Nous pourrons l'entourer lors de ses funérailles qui seront célébrées le lundi 26 octobre, à 15 heures, en l'église de Flumet. L'inhumation suivra au cimetière de Saint-Nicolas-la-Chapelle. René avait été conseiller municipal sous les mandatures de Raymond Ouvrier-Buffet et sapeur-pompier volontaire.
** Au terme d’une hospitalisation d’une quinzaine de jours, René s’est éteint à l’âge de 67 ans. Souffrant depuis le début de l’été il avait tardé à consulter et renoncé à se battre contre le mal qui allait rapidement l’emporter. Au cours de ses funérailles en l’église de Flumet, il a été entouré de sa famille et d’une belle assistance et reçu l’hommage de ses voisins qui ont loué sa serviabilité, son caractère toujours égal. Étaient aussi présents ses camarades anciens pompiers volontaires. René avait également exercé deux mandats de conseiller municipal auprès du maire Raymond Ouvrier-Buffet. Travaillant dans les travaux publics chez Lucien Jiguet de Saint-Nicolas puis chez Roulland de Megève, il avait aussi assuré des renforts d’hiver pour le déneigement, à la commune de Saint-Nicolas et à la DDE de Flumet. Il repose désormais auprès de ses parents, Maurice et Anna, dans le cimetière de son village où sa présence était discrète mais où son absence est déjà vivement ressentie.
lundi 26 octobre 2020
dimanche 25 octobre 2020
Pause Covid 19.
Texte et clichés de Christian Cochard.
Appuyez sur les images SVP.
Nous étions 13 pour notre dernière randonnée de l'année car avec le Covid, les mesures sont de plus en plus difficiles , groupe de six, port du masque et surtout co-voiturage font que nous allons arrêter nos randonnées pendant toute cette période de couvre-feu. Nous sommes donc partis du village du Burzier lieu de parking pour prendre la direction de la Challe puis Couterre. Arrives à proximité du refuge du Tornieux nous rajoutons un morceau en montant au refuge de Mayères au pieds des 4 Têtes dans le massif des Aravis. Après avoir profité du magnifique panorama nous prenons la direction du refuge du Tornieux où nous avons dégusté les célèbres "bougnettes" avec jambon du pays, salade et fromage du coin sans oublier la tarte au myrtilles. Après ce sympathique repas nous prenons la direction de la descente par une variante qui nous amène au lieu dit Charbonnet où nous rejoignons le chemin de montée et en avant vers le parking. Pour une dernière randonnée ce fut super avec un temps très beau et comme toujours une ambiance fort sympa.
C'est dimanche.
VOUS SOUVENEZ-VOUS ...
Vous souvenez-vous des feuillets paroissiaux qu’on appelait aussi Semainiers ?
Ceux qu’on prenait à l’église au début ou à la fin de chaque messe, à l’époque où les églises faisaient salle comble. Il y avait toujours, en première page, une homélie du curé de la paroisse, des publicités des commerçants du coin et, à l’intérieur, des annonces et calendriers pour les événements à venir avant la prochaine parution. Alors, pour votre bon plaisir, voici quelques perles retenues ( pour vous faire sourire et vous rappeler des souvenirs déjà lointains. Sachez que ces feuillets existent encore à certains endroits « en ligne »… on n’arrête pas le progrès.
1. A tous ceux qui ont des enfants et qui ne le savent pas encore, il y a dans la paroisse un espace réservé aux enfants.
2. Jeudi prochain, à cinq heures de l’après-midi, il y aura une réunion du groupe des mamans. Toutes les dames, qui souhaiteraient faire partie des mamans, sont priées de s’adresser au curé.
3. Les réunions du groupe de développement de la confiance en soi ont lieu les vendredis, à vingt heures. Prière de rentrer discrètement par la porte d’en arrière.
4. Vendredi à dix-neuf heures, les enfants de l’Oratoire feront une représentation de l’œuvre « Hamlet » de Shakespeare, dans la salle paroissiale. Toute la communauté est invitée à prendre part active à cette tragédie.
5. Chères dames, n’oubliez pas la prochaine vente pour nos œuvres de charité. C’est une bonne occasion pour vous débarrasser des choses inutiles que vous avez chez vous. Amenez vos maris !
6. Sujet de la catéchèse d’aujourd’hui : « Jésus marche sur les eaux ». Sujet de la catéchèse de demain : « À la recherche de Jésus ».
7. Le chœur des plus de soixante ans va cesser ses activités de chant pendant l’été, avec les remerciements de toute la paroisse.
8. Souvenez-vous dans vos prières de tous les désespérés et les fatigués de notre paroisse.
9. Le mois de novembre se terminera par une messe chantée par tous les défunts de la paroisse. R. I. P.
10. Le tournoi de basket des paroisses va se poursuivre avec le jeu de mercredi prochain. Venez nous applaudir, nous allons tenter de battre le Christ Roi (de la paroisse voisine).
11. Le prix de votre participation au cours sur « Prière et jeûne » inclut les repas. Bon Appétit !
12. S’il vous plaît, placez vos oboles dans l’enveloppe avec les défunts dont vous souhaitez que l’on fasse mémoire.
13. Souvenez-vous que jeudi commencera la catéchèse pour filles et garçons des deux sexes.
samedi 24 octobre 2020
Humeur.
Réfractaire aux diverses mesures sanitaires un ami a avancé que par exemple le cancer causait plus de décès que la Covid 19. Je lui réponds que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou les accidents de la circulation ne sont pas contagieux, contrairement à la Covid 19. Et que si fallait des mesures sanitaires pour réduire la mortalité qu'ils provoquent, ces mesures seraient mille fois plus contraignantes que celles en cours. Je vous laisse imaginer les domaines concernés, alimentation, hygiène de vie et autres. Ces mesures ne seraient pas acceptées, provoqueraient une révolte. Alors, aujourd'hui, acceptons de nous protéger et surtout de protéger les autres. D'autre part, et je ne suis pas macronien, cessons de critiquer sans discernement notre gouvernement. Je suis régulièrement l'actualité en Belgique, en Suisse, les problèmes y sont identiques. La critique est facile mais l'art est difficile comme le disait si bien, je ne sais plus qui !
vendredi 23 octobre 2020
jeudi 22 octobre 2020
mercredi 21 octobre 2020
mardi 20 octobre 2020
lundi 19 octobre 2020
dimanche 18 octobre 2020
Le clou de la randonnée.
Texte et clichés de Christian Cochard.
Un petit groupe de dix personnes pour cette très belle journée dans le Vallon du Clou au-dessus de Sainte-Foy-en-Tarentaise sans oublier notre passage dans le village du Monal. Départ du parking de Bon Conseil pour prendre la direction Grand Bois par la célèbre via Alpina, voie Romainetoujours utilisée pour monter au Monal. Après une heure de marche nous arrivons à l'Echaillon et nous faisons un court d'arrêt avant d'attaquer une rude montée vers le Vallon du Clou. Après être arrivés au lieu dit St-Jacques le sentier devient facile et nous traversons le barrage du Clou pour aller nous restaurer dans l'ancien village du Clou. Le soleil est chaud et les hommes en profitent pour faire une petite sieste avec Maïka comme "bouillotte". Nous repartons à la descente d'abord vers le hameau du Chenal pour admirer le paysage sur les glaciers du Mont Pourri. Retour au Monal et direction le parking en utilisant un sentier à droite du ruisseau pour retrouver nos véhicules après plus de 16 km de marche au milieu des mélèzes devenus jaunes avec l'automne sans oublier une neige immaculée sur tous les sommets alentours.