Cela me rappelle une histoire que racontait, lors des veillées du Foyer Rural, Paul Lepan, curé de notre paroisse. Il le faisait en patois de son Chablais natal. J'essaie de vous la restituer en français.
Depuis plusieurs semaines il n'y avait pas eu une une seule goutte de pluie dans la commune, aussi le curé organisa un pèlerinage vers un oratoire perdu dans les alpages et dont le saint patron était réputé pour exaucer les prières pour demander la pluie.
De nombreux paroissiens, le curé en tête, se rendirent donc un matin sur ces lieux et tous réunis en cercle autour l'oratoire, le curé les invita à dire une petite prière.
Et dans les minutes qui suivirent la pluie tomba à seaux, sans aucun répit, trempant jusqu'aux os les fidèles et l'un deux s'exclama: " Qu'est ce que cela aurait été, si on avait dit une grande prière ! " .
Une des veillées patois.
De gauche à droite: Francis Pellissier, de profil; Dosithé Ouvrier-Bonnaz, Ernest Bibollet, Robert Ouvrier-Bonnaz, Raymond Ouvrier-Buffet. Paul Lepan est micro en main pour enregistrer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire