vendredi 28 février 2025
La minute de M Ronchonod.
jeudi 27 février 2025
mercredi 26 février 2025
mardi 25 février 2025
La minute de M Ronchonod.
Depuis longtemps, je garde une dent contre la Sacem, des bureaucrates insensibles et obtus. Lors de l'une de nos fêtes de la brouette organisée, sous chapiteau, par le Foyer Rural en début juin, la neige, déjà il n'y avait plus de saisons, nous avait obligés à renvoyer les participants au bal de clôture. Cela se traduisait par un déficit et je m'étais rendu à Annecy, où la Sacem avait ses bureaux pour expliquer notre situation et tenter d'obtenir une remise conséquente, en vain. Sa voracité aujourd'hui vise les familles endeuillées, cela ne m'étonne pas. Mais en face de ses vautours il y a des bonnes personnes, ainsi, cette année là, l'orchestre qui jouait au cours de cette mémorable et fichue soirée était revenu à l'automne animer gratuitement un petit bal. C'était l'orchestre Gaby Simon, merci Gaby, Guy, Joël et Eric !
Une deuxième rencontre s'est mieux terminée pour nous. Lors d'une autre soirée dansante, est arrivé un couple qui ne venait pas pour danser ! Les ayant accueillis à l'entrée, les deux personnages se présentèrent comme représentants de la Sacem, je les installais à une table et ils y déposèrent magnétophones, cahiers et stylos. Ce voyant, l'un des danseurs me demanda qui étaient ses gens, la Sacem, lui répondis-je. Laisse moi faire dit-il et il alla vers eux, leur présenta une carte et aussitôt les deux inspecteurs rassemblèrent leur matériel et prirent le chemin de la sortie. Je n'ai jamais su quelle était la nature de cette carte magique !
lundi 24 février 2025
Carnet. Maurice Ouvrier-Buffet, à Saint-Nicolas-la-Chapelle et Praz-sur-Arly.
dimanche 23 février 2025
La minute de M Ronchonod.
L'autre après midi, sur le site suisse QWERTZ qui a pour objet, les livres et les lettres, je suis tombé, avant de tomber de ma chaise, sur un mot inconnu de ma pomme, auteurice. Le correcteur de mon ordinateur le souligne en rouge, nous sommes lui et moi de grands ignorants ! Donc, auteurice, cet élégant mot est sensé rendre justice aux femmes de lettres, etc. A mon avis c'est ce f....e d'elles et de nous !