Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

 " Bonjour ,

Depuis 20 ans on a vu la poste qui marchait encore très bien avant dans les années 2000-2010 devenir une grande farce .
Les facteurs(trices) changent toutes les 3 semaines , ne connaissent ni les adresses , ni les villages , ni les gens , le courrier est très souvent distribué en retard ou à la mauvaise adresse ,moi même et nombre de connaissances ont même eu des amendes ou avis d'imposition ou autres courriers importants distribués dans des boîtes aux lettres d'autres communes , Impensable autrefois ...
Certains facteurs/trices se croient dans des spéciales de rallye et roulent à des allures totalement déraisonnables jusqu'aux portes des maisons au risque d'écraser enfants/animaux ou tout autre être vivant qui se trouverait dans les parages, un comble quand on voit écrit en gros sur les véhicules de la poste " véhicule éco conduit ".
Enfin bref , c'est devenu plus risible qu'autre chose ,  une vraie mascarade.
Cordialement   "
Je remercie David Ledoux pour sa contribution au débat.


 

La " Pyä ", la trace des pas en patois de chez nous, est le nom d'une association réunissant historiens locaux et patoisants de Crest-Voland et Notre-Dame-de-Bellecombe. Cette association vient d'éditer, Les particularités et les énigmes des noms de lieux. Je vous en parlerai après lecture. Il y a déjà quelques années ce groupe avait publié un dictionnaire, Le patois du Val d'Arly, Crest-Voland et Notre-Dame-de-Bellecombe. Il reste quelques exemplaires disponibles. Pour acquérir, l'un ou l'autre de ces titres ou les deux, plusieurs contacts vous sont proposés, à Crest-Voland: Bernard Marin-Lamellet, bernard.marin-lamellet0316@orange;fr ou Charles Del Fabro 06 26 62 17 76 et à Notre-Dame-de-Bellecombe: Margueritte Mollier 07 86 51 67 52 et Yvette Rossat-Mignod, 06 78 11 87 98.






https://stnicolaslachapelle.blogspot.com/2024/11/reunion-des-communautes-du-val-darly.html















Présentation de l'église à la messe de Pâques 2023.

La communauté de Saint-Nicolas est heureuse de vous accueillir à nouveau après une longue année de quinze mois durant laquelle son église a été rénovée, du sol au plafond, plus justement le sol et le plafond ! 
Depuis les années 1774-1776 qui ont vu sa construction sous la direction des maîtres maçons Jacquet et Ferrari, sur les plans de Quenot et Dupuis, les Colatains ont continué à œuvrer pour l'embellir, l'enrichir et la maintenir debout. 
En premier lieu, les retables, classés monuments historiques, des sculpteurs valsésians Joseph Gilardi et Jean-Baptiste Molino, le tableau des Âmes du Purgatoire, de Léonard Isler, date de 1790. Ces trois retables ont été restaurés au début des années 1990.
 Un carillon de huit cloches dont les deux dernières, François-Jean et Gaston, ont été coulées à Saint-Nicolas même en 2013.
 L'orgue Clergeau, installé en 1866, classé monument historique et restauré à plusieurs reprises. 
 Enfin, la même année, les fresques de la voûte peintes par Clément Giaccobini, elles aussi restaurées, en 1942 par Henri Modéna qui n'a pas respecté les œuvres de son prédécesseur, en 1977 par Faurot et Garnier et l'année dernière par Bruno Gelper d'Art et Bâtiment 63.
 Et lorsqu'il fallut sauvegarder l'édifice menacé par l'instabilité du sol, ils ont fait face, en construisant des contreforts, en installant des tirants, ce au cours du XIXe siècle et en 1999-2000, en renforçant les fondations, jamais ils n'ont imaginé que la déconstruction pouvait être une solution au problème. C'est grâce à la foi, à la ténacité et la générosité de toutes les générations qui se sont succédées que nous pouvons nous rassembler aujourd'hui en ce lieu  à qui nous souhaitons, longue et belle vie au cœur du village.
 Et à nous bon dimanche de Pâques.







La réunion  du jeudi 21 mars 2024, autour du Père Daniel Bouchet a rassemblé une douzaine de personnes en présentiel et quatre en virtuel. Une belle participation qui a comblé toutes celles et tous ceux attachés à l'église, le bâtiment et à l'Eglise qui est à Saint-Nicolas et Chaucisse. 

Pour l'entretien de la première, plusieurs équipes de quatre personnes ont été constituées et elles se relaieront au long de l'année.

Pour la vie de la seconde, les volontaires disponibles se retrouveront les vendredis précédant les messes dominicales, en principe deux par mois, pour préparer la liturgie, les lectures.
Le fleurissement a également été évoqué, un point qui sera affiné prochainement.

An lien avec l'équipe qui existe à Flumet, des bénévoles vont s'engager ou continuer à s'engager dans la pastorale des funérailles, célébration et accueil des familles.

Des rencontres, au niveau du Val d'Arly, sont souhaitées pour apporter un regard chrétien sur les faits de société.

On n'a pas oublié que notre église a été consacrée en novembre 1776, un anniversaire à préparer sur le plan cultuel et le plan culturel !

 




Les élus présents. Aline Vassart-Brandon, cm; Ghislaine Joly, maire; Nicolas Gerfaud-Valentin, deuxième adjoint; Aurélie Pernollet, Audrey Mongellaz et Evelyne Halliez, cm. Sont absents, Joël Richard, premier adjoint et François Pellissier, cm.

On se souvient du dessin de Plantu au moment du concile de Vatican II, on y voyait un évêque confiant à son voisin: " çà manque de femmes ! " , ce n'est pas le cas au sein de notre conseil municipal. Pour être exact, deux messieurs étaient absents à cette soirée des vœux. 


Lauréats du concours des maisons fleuries.

Clic sur les images.



Ce vendredi 31 janvier, le Chalet du Marteray a accueilli la soirée des vœux du maire. Ghislaine Joly, entourée de Nicolas Gerfaud-Valentinn deuxième adjoint et de quatre conseillères municipales a devant une assistance fournie, remercié les personnalités présentes et excusé celles n'ayant pas pu participer. Après avoir souligné l'implication du personnel communal, des enseignants et des associations locales ou intercommunales et l'OTI qui contribuent à la vie du village, qui voit sa population augmenter, elle est passée au bilan et aux projets. En 2024 de nombreux travaux ont été effectués sur les routes et cours d'eau, suite aux intempéries de la fin 2023. Les deux églises de la commune ont fait l'objet de consolidations et de modernisation. Le presbytère de Chaucisse, voué à la démolition sous le précédent mandat, a vu   ses premiers chantiers de réhabilitation qui se poursuivront cette année. Des travaux divers d'aménagement ont été réalisés dans les bâtiments communaux, école, chalets d'alpage et l'ancien hangar des pompiers a été aménagé et mis à la disposition de trois associations: APE, ACCA, et comité des fêtes. Des containers semi-enterrés vont être mis en place sur deux points de la commune. Les ponts de la Revue et de Darbenet vont être consolidés. L'annexe du Chalet du Marteray va être restructurée  pour pouvoir accueillir une famille de même que celle des Aubriettes.* La soirée s'est achevée par la remise des prix aux lauréats du concours communal des maisons fleuries et avec l'évocation des Colatains, dont la commune, figurant au palmarès départemental.

*Les Aubriettes, centre de vacances appartenant à une congrégation religieuse sont devenues propriété communale sous le mandat de Bruno Desmarest, 2008-2014. Dans un premier temps, le bâtiment principal et une dépendance, cinq appartements en tout, ont été vendus à des primo accédants à la propriété. Les terrains environnants lotis. Une seule bâtisse, l'annexe, salle de sport et dortoir, est restée en l'état. Après un projet immobilier de la municipalité Georges Meunier, 2014-2020, jugé trop impactant par les riverains, une nouvelle étude est en cours pour y réaliser au maximum quatre appartements. Cela se fera dans le cadre de la révision en cours du PLU.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me