Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mercredi 17 septembre 2008
Le jeune agriculteur, est Lambert Ouvrier-Buffet, il date cette photographie de 1961, avant son départ pour l'armée et l'Algérie. Sur le tombereau, il montait de Flumet, par le chemin des Recourbes, les tôles nécessaires pour recouvrir une partie du toit de la ferme familiale. Le facteur est René Vedrines avec qui j'ai travaillé quelques temps avant son retour dans son Midi natal. Des commentaires ont été déposés sur ce message, pour les lire, cliquez sur commentaires, ci-dessous.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Très intéressant ton article Edmond. C'est bizarre mais à Chaucisse ils payent leurs impôts communaux et il leur faut attendre longtemps avant de voir venir un résultat. Comme quoi l’histoire se répète tout le temps, car sous des communes plus récentes les locaux mettent la main à la poche pour l’entretien des biens mais rien n’arrive. Quand on voit l’église de Chaucisse et son état de délabrement c’est dur de comprendre le choix (politique) d’un conseil incapable de voir ses intérêts. Quoi de mieux que de pérenniser le patrimoine de nos ancêtres. Et bien non il semble que des investissements plus personnels soient importants. Mais quand les Chaucerants ont choisi le dit conseil en place alors il faut faire contre mauvaise fortune … et assumer son choix. Je trouve tout ceci fort dommage alors que les voyageurs pourraient rencontrer un édifice tellement magnifique dans écrin et tellement lourd d’histoire. Merci pour cet article qui nous rafraîchit la mémoire.

Merci de ta lecture, mais les choses ne sont pas simples, tu sais que j'ai appartenu à l'ancien conseil. Luc Dumax qui était premier adjoint s'est beaucoup battu pour que l'église de Chaucisse soit restaurée, nous nous sommes toujours heurtés à un problème juridique. L'église n'est pas propriété de la commune et les supposés propriétaires n'ont pas le titre de propriété, donc, ni vente ni don ni cession. C'est ubuesque! Je ne sais pas la position de l'actuelle municipalité, nos rapports sont très tendus. Bonne journée à vous.

Merci à Edmond pour ces images d’un passé finalement pas très loin, il est seulement regrettable qu’elles ne suscitent pas un peu de la sagesse des anciens…
Il est vrai, à lire le message précédent, que souvent l’histoire se répète, mais aussi les actes et les paroles…notamment celles qui font parler des gens, sans doute mus par l’émotion, sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas ou peu.
C’est d’autant plus vrai, que la seule réponse à apporter est très terre à terre et ne devrait souffrir d’aucune controverse.
Bien au-delà de la remise en cause de la volonté du conseil municipal, se pose tout simplement, à Chaucisse, la question de la propriété de l’église. A ce jour, bien malin serait celui qui pourrait y répondre ! Ce n’est pourtant pas faute d’essayer, puisque ce sujet fut un des premiers à se trouver sur la table du nouveau conseil municipal. Toute personne bien informée saurait que de multiples rencontres ont déjà été effectuées avec les intéressés. Si l’église de Chaucisse est le fruit d’une volonté et d’un travail collectif des Chausserands, elle fait aussi partie du patrimoine de la communauté, c’est donc à nous « tous » d’essayer de la préserver et de tout mettre en œuvre pour dénouer une situation née au début du 19° siècle…
Passée la problématique de la propriété, se posera la question du financement des travaux...En ce qui concerne la rénovation de la toiture, beaucoup savent que la commune s’en occupe et que le premier appel d’offre s’est avéré infructueux !
En tout cas, sachez que votre prise de conscience est partagée, que le patrimoine nous aussi est cher qu’à vous et que la volonté de le préserver est également là…dans la limite des moyens financiers de notre petite commune. Les investissements ne sont jamais personnels, ils sont de notoriété publique et décidés dans le seul intérêt de la communauté.

Salutations colataines

E. Clément

Je publie ici un message d'Erick Clément qui a sollicité un droit de réponse que je lui donne bien volontiers.Le blog devient vivant et interactif.
Edmond Burnet-Fauchez

Je suis bien d'accord pour reconnaitre qu'au problème juridique s'ajoute la problème financier. D'autre part, je ne suis pas étonné que la nouvelle municipalité ait trouvé cet important dossier sur la table. Il y était déjà quand nous avons été élus en 2002, il y est resté mais pas au fond de la pile! Il a été ouvert et étudié maintes fois et fait l'objet de nombreuses démarches, hélas sans résultats concrets.

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me