Il y a soixante dix ans l'Europe et le monde s'embrasaient, la deuxième guerre mondiale commençait. J'ai sollicité le témoignage de nos plus anciens et à ce jour seul le regretté Robert Dumax et Lucien Dumax-Baudron ont participé à cette petite enquête. Né en 1927, Robert était ce jour là, avec sa famille à l'alpage de Pélozet au-dessus de Chaucisse. Son père, Joachim était sacristain de la paroisse de Chaucisse, averti, il est descendu au hameau pour sonner le tocsin. A son arrivée, il trouve le curé Valentin Anthonnioz* en pleurs, il ne sonnera pas!
* Le Père Anthonnioz que j'ai connu était mobilisable. A la mobilisation, mon père et lui se sont retrouvés au 7 ème BCA à Albertville.
Lucien Dumax Baudron avait lui aussi 12 ans en 1939. Il avait passé une grande partie de la journée à cueillir des champignons. Il ne pense pas avoir fait depuis une aussi bonne récolte. Sa joie a vite été refroidie lorsque sa mère lui a appris la déclaration de guerre. L'Italie de Mussolini menaçant d'annexer la Savoie " sans les singes qui l'habitaient ", sa mère lui a demandé, de même qu'à son jeune frère , d'incendier la maison en cas de départ forcé.
Vos témoignages sont les bienvenus, merci de me contacter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire