

Le Bx Humbert III, comte de Savoie, mort en 1189. Il se sentait attiré par la vie monastique, mais il accepta les devoirs de sa charge. Valeureux dans les combats, juste et modéré dans les victoires, il avait conquis l‘estime de ses contemporains. Dès que son fils Thomas fut en âge de gouverner, il se retira au monastère d‘Hautecombe où son assiduité aux offices, son humilité dans les tâches les plus simples et sa charité firent l‘admiration de tous.
Le Bx Amédée IX, Duc de Savoie. Né à Thonon, il épousa la sœur de Louis XI. Ils eurent sept enfants et formèrent un ménage heureux. Devenu épileptique, il dut confier la régence à son épouse. Il fut très populaire de son vivant. « Amédée de Savoie met les pauvres à l‘honneur et les riches au rencart » disait le duc de Milan, François Sforza. Il mourut en 1472.
*En Savoie, ils sont fêtés tous les deux le 27 avril.
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande: Saints et saintes de Savoie de Jean Prieur et Hyacinthe Vulliez aux Éditions du Vieil Annecy.
Mario Rigoni Stern, Hommes, bois, abeilles, La fosse aux ours, 2001, pp. 76-77-78-79. Traduit de l’italien par Monique Baccelli.
Sainte Catherine de Sienne que nous fêtons le 29 avril. Elle naît en 1347, 24ème enfant de sa famille. Elle est tertiaire dominicaine, femme célibataire « active ». Elle prêche, sur les routes d’Italie, la réconciliation des cités en guerre. Elle va jusque sur les bords du Rhône chercher le Pape d’Avignon pour le ramener à Rome. Ceci n‘est que la face apparente d‘une intense vie mystique. Ses amies copient ses paroles et les Dialogues retracent ces e
ntretiens enflammés avec le Christ. Pense à Moi, ma fille : Je penserai à toi. Elle meurt à 33 ans en 1380. Elle qui ne savait pas signer son nom, est avec sainte Thérèse d’Avila, la première femme déclarée « Docteur de l’Église ». Jean Paul II la proclamée copatronne de l’Europe en 1999 et dit d’elle : Elle entra avec un regard sûr et des paroles de feu dans le vif des problèmes sociaux et politiques qui ont déchiré l'Europe de son époque.
Pour lire des informations, merci d'appuyer sur ce lien et pour lire la feuille du dimanche, veuillez appuyer ici.
Les visites de l'église, le mardi à 17 heures 45 se poursuivent durant les vacances de Pâques.