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dimanche 17 juillet 2011
Nouvelle fenêtreJe vous propose une nouvelle rubrique, une tribune libre dans laquelle mes lecteurs sont accueillis pour traiter d'un sujet qui a retenu leur attention ou qui les interpelle. Je laisse aux auteurs la responsabilité de leurs écrits et je me réserve la possibilité de ne pas publier les textes non respectueux du droit en usage et une place sera éventuellement donnée au réactions.

Objet : ligne de bus « régulière » Albertville-Flumet

Bonjour à tous,

A l’heure de la Communauté de Commune COMARLY, du grand Office de Tourisme Intercommunal et du Schéma de Cohérence Territoriale d’Arlysère, soit autant d’opportunités de façonner durablement l’avenir économique de notre vallée, il est une chose qui demeure toujours et encore un handicap certain à notre développement, dans l’indifférence générale, c’est l’organisation des transports en commun dans le Val d’Arly ….

Savez-vous que dorénavant de plus en plus souvent la ligne de bus entre Albertville gare et le Val d’Arly passe par le Beaufortain ?

Ce fut encore le cas le week-end dernier, quand des vacanciers de St Nicolas la Chapelle, partis à 16 h 45 de la gare d’Albertville sont arrivés à 18h25 à Flumet, après un détour non programmé

d’ 1 heure 50, via Hauteluce et le Col des Saisies ! .. Il semble encore une fois qu’au dernier moment, la compagnie de transport ait jugé qu’il était plus rentable de regrouper les passagers des 2 vallées….

De plus, au départ du bus, les voyageurs n’ont même été prévenus qu’il y aurait 1 h de trajet supplémentaire, tout simplement comme s’il s’agissait de la ligne régulière*…venant dans le Val d’Arly pour la première fois, ce n’est qu’au bout d’une heure de route qu’ils ont commencé à avoir des doutes !

(*Pour infos, la ligne n’est déjà plus depuis longtemps une ligne régulière, puisque ses déplacements sont soumis à obligation de réservation)

Quelles que soient les raisons de la compagnie, elles ne peuvent sûrement pas justifier le défaut de communication envers les voyageurs.

Outre le fait que nous avons attendus nos clients pendant 1 heure à l’arrêt de Flumet, que nous les avons finalement trouvés « posés » au carrefour de la D212 à St Nicolas la Chapelle(dont l’arrêt n’est toujours pas matérialisé), c’est à nous, hébergeurs, qu’il incombait de nous confondre en excuses à la place du transporteur, pour leur avoir donné une fausse information sur la durée du trajet pourtant annoncée de 50 mn sur les grilles horaires de la compagnie… http://www.faure-sta.fr/pdf/megeve2.pdf

Est-ce une façon de traiter des touristes qui ont choisi de séjourner dans le Val d’Arly ? Donnons-nous une image accueillante et accessible de notre vallée ?

Cette situation perdure depuis de nombreuses années, sans que personne ne semble s’en soucier. Vous trouverez en pièce jointe une lettre que nous avons envoyée en 2009 à la Compagnie de bus, aux mairies, aux Offices de Tourisme et au Conseil Général, qui soulevait entre autres les mêmes questions. La réponse que nous avons eu du Conseil Général stipulait simplement que pour eux tout allait bien puisque ils n’avaient pas eu connaissance de plaintes de voyageurs. Doit-on s’en contenter alors que le problème est pourtant notoire et bien souvent évoqué ?

A quoi bon faire toutes ces réunions, tous ces efforts financiers afin de mieux accueillir nos vacanciers, en créant des navettes inter villages, des aménagements de sentiers et autres animations et manifestations, si rien n’est fait afin de faciliter leur arrivée ?

Cette ligne n’est spécifiquement réservée aux touristes, qu’aurait dit un habitant du Val d’Arly s’il avait mis 1h50 pour venir d’Albertville ?

Que dirait la CORAL si à contrario les touristes se rendant à Hauteluce, Arêches ou Beaufort passaient dorénavant par le Val d’Arly avant d’être déposés dans le Beaufortain ?

La compagnie a sans doute des impératifs de rentabilité, et nous pouvons les comprendre, nous pensons néanmoins qu’avec un peu de concertation et de bonne volonté, on pourrait améliorer cette situation qui n’est en tout état de cause pas satisfaisante.

La création de l’Office de Tourisme Intercommunal offre enfin une formidable opportunité de dialogue avec le transporteur et le Conseil Général, alors profitons-en !

Je vous remercie de l’attention portée à ce courrier et vous adresse nos salutations cordiales.

Erick et Marie Claude CLEMENT

Mairie de Flumet.

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Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

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Savoie.

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