Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

jeudi 10 novembre 2022
Louis Vierne perd deux de ses trois fils : André meurt de la tuberculose en 1913, à l'âge de 10 ans, et Jacques, engagé volontaire à l'âge de 17 ans, meurt en 1917. Trop jeune pour pouvoir s'engager, il avait dû obtenir une dispense signée de la main de son père. Rapidement révolté devant l'horreur de la guerre, Jacques se suicide le 12 novembre 1917 . Selon d'autres sources, il aurait participé à une mutinerie et serait mort "fusillé pour l'exemple". Son nom n'apparait cependant pas dans la liste officielle des fusillés. La nouvelle de cette dernière mort lui parvient à Lausanne, où il est en traitement pour son glaucome qui menace de le rendre définitivement aveugle. Profondément touché, révolté devant la guerre qui dure depuis près de quatre ans et torturé par le sentiment de responsabilité après avoir autorisé l'engagement volontaire de son fils, il compose son quintette pour piano et cordes, op.42, qu'il dédie « à la mémoire de mon fils Jacques ». Il confie à son ami Maurice Blazy, le 10 février 1918 :

« J’édifie en ex-voto un quintette de vastes proportions dans lequel circulera largement le souffle de ma tendresse et la tragique destinée de mon enfant. Je mènerai cette œuvre à bout avec une énergie aussi farouche et furieuse que ma douleur est terrible, et je ferai quelque chose de puissant, de grandiose et de fort, qui remuera au fond du cœur des pères les fibres les plus profondes de l’amour d’un fils mort… Moi, le dernier de mon nom, je l’enterrerai dans un rugissement de tonnerre et non dans un bêlement plaintif de mouton résigné et béat. »  Wikipédia.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me