jeudi 10 novembre 2022

Cérémonies du 11-Novembre.

Chaucisse.

Les cérémonies commémorant la signature de l'armistice du 11 novembre 1918, mettant fin à cinq années de combats, se dérouleront, à Saint-Nicolas-la-Chapelle à 9 heures et à Flumet à 10 heures. Les municipalités et les anciens combattants des deux communes invitent la population à participer en nombre dans le souvenir de toutes les victimes de ce conflit.

 

Flumet.

 

Saint-Nicolas-la-Chapelle.
 

2 commentaires:

Bernard CHEMINAL a dit…

Je salue la mémoire de mon grand-père maternel : Constant OUVRIER-BUFFET qui a été laissé pour mort aux Chemin des Dames pendant la "Grande Guerre" .

Secouru "in extremis" par son beau-frère ( je ne sais pas lequel ? ) , et très gravement blessé aux jambes , il a dû subir de très nombreuses opérations qui l'ont rendu infirme à vie , avec une jambe raide et un pied complètement "bousillé".

Avec sa prothèse de pied , il parcourait encore les pentes de Chaucisse ( Chalet de LA LANCHETTE ) et lisait la Bible en gardant ses moutons ( ou ses chèvres ou ses vaches ( ? ) ).

Chapeau Pépé !

Et son fils aîné , Joachim , n'a pas fait moins en laissant sa vie à Clamecy en 1940 .

Une pensée émue pour ces deux patriotes ( et héros ) sans oublier tous les autres .

Bernard CHEMINAL a dit…

A tous ces hommages , je voudrais penser aussi à mon beau-père , de MERCUREY en Saône-et-Loire , récemment décédé à 107 ans et 8 mois , originaire de St BERAIN-sur-DHEUNE , qui a servi comme brancardier en 1940 au 6ème Régiment d'Infanterie et a été fait prisonnier par les Allemands près de TROYES .

On lui a donc offert 5 ans de "vacances gratuites" en Autriche puis en Allemagne , à HEMER ( près de DORTMUND ).

Ceci prouve que l'on peut donner sa vie pour la Patrie de façon très différente.

Honneur à lui.

PS : Bien que Bourguignon d'origine , il adorait la Montagne