Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

jeudi 26 janvier 2017

A Saint-Nicolas-la-Chapelle, Sainte Agathe, fêtée le cinq février, a sa statue dans le retable de l'autel consacré à Notre-Dame-de toutes grâces. Comme à Queige, paroisse dont elle est la sainte patronne protectrice, elle est représentée exposant ses seins sur un plateau. La légende nous dit que parmi les supplices subis par Agathe de Catane, figurait l'arrachement des seins avec une tenaille, outil qui l'accompagne dans certaines représentations. Elle aurait aussi perdu une main et ces faits ont donné lieu à plusieurs traditions, à Queige, sont confectionnées des brioches en forme de seins et à Saint-Pierre-d'Albigny, où l'on est plus prude, des brioches en forme de main. Ces traditions se sont implantées en Savoie lorsque la Sicile a intégré les États de Savoie, en 1713, pour quelques années seulement, jusqu'en 1720.


Sainte Agathe, retable de l'église de Queige.


1 commentaires:

Vraiment magnifique mon cher Edmond !
André Lombard, 84 Viens.

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me