Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mardi 19 février 2019
Durant l'occupation  des Colatains, comme bien d'autres ont abrité au risque de leur vie, des enfants ou des adultes juifs. J'ai reçu le témoignage d'un habitant du Vaucluse, accueilli avec ses sœurs aux Myrtilles par Andrée Johnston. Lors de l'exposition 2003, un autre enfant caché avait laissé un émouvant témoignage sur le livre d'or. Mes voisins, Marie et Émile Dumax-Baudron, à Sous-les-Crests, avaient accueilli un étudiant en médecine. Ce dernier fut pris dans une rafle à Chambéry et fusillé aux Charmettes, ayant appris la future retraite des occupants, il avait rejoint la capitale savoyarde, quelques jours trop tôt, cela lui fut fatal.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Chers Amis du VAL D'ARLY,Chers Colatains,

Je vous écrit depuis la région lyonnaise ( SOUCIEU-en-JARREST au-dessus de BRIGNAIS ) où je demeure depuis 26 ans passés.
Né à ALBERTVILLE , le 23 juillet 1943 , je suis le fils de feu CHEMINAL-LANAZ François Marcel et Odile née OUVRIER-BUFFET Constant et Victorine de FLUMET.
Après quelques mois passés à ST NICOLAS-LA-CHAPELLE ,mes parents ont déménagé à FLUMET dans la maison de mes grands-parents.
Mon père enseignait au CHALET DES ALPES , dirigé par l'Abbé BERNIER , comme professeur certifié de lettres ( français , latin et grec ) mais aussi l'histoire et la géographie .
Nous sommes decscendus à UGINE en 1951 , où mon père avait eu l'opportunité de travailler comme professeur à l'Ecole privée des CHARMETTES ' réservée ( mais oui ! ) aux enfants des ingénieurs de la SECEMAEU ( Acièries d'UGINE).

Durant mon séjour de huit années en ce magnifique pays du VAL D'ARLY , je vous livre mon témoignage ( bien tardif ! ) sur les évènements qui ont marqué à jamais mon enfance.

Je crois savoir et serait très impatient de le vérifier grâce aux éventuels descendants (?), que mon père avait pour collègue un certain professeur HELLMANN ( je ne garantis pas l'orthographe exacte de son nom ) dont la consonnance évoque pour moi une origine juive .
Et j'ignore tout à fait le sort subi par cette famille durant la terrible pèriode de 1939-1945. Ce serait pour moi un grand bonheur de pouvoir connaître cette histoire vraie .

Chez ma grand-mère de nombreux souvenirs me remontent en mémoire. Victorine OUVRIER-BUFFET , épouse de Constant OUVRIER-BUFFET ( grand blessé du Chemin des Dames en 1917 ),et parents de nôtre " héros " Joachim OUVRIER-BUFFET tombé au champ d'honneur à CLAMECY ( YONNE )en 1940 à 24 ans ( une plaque reste apposée sur un mur de l'Eglise de FLUMET , qui résume son sacrifice ultime ); bref , une bonne partie de cette famille patriote ( en non nationaliste ), a joué un rôle discret mais déterminant pour la patrie certes , mais aussi pour aider à sauver quelques personnes d'origine juive , qui risquaient leur vie .

Et comme souvenir d'enfant , flou mais réel , je voudrais évoquer cette figure de " Mademoiselle LEVY " , qui tremblait en triant des lentilles dans la cuisine de la maison de ma grand-mère à FLUMET ( à l'époque au-dessus du café et de la boucherie , tenue bien plus tard par mon oncle André MERMIER , lui aussi grand résistant et ancien d'Indochine.

Ce témoignage d'un homme de bientôt 76 ans me semble ravivé par ce spectacle désolant des évènements graves que nous effre une certaine FRANCE actuelle.

Si je profite de votre site , que je consulte tous les jours , c'est surtout pour tenter de recueillir des renseignements sur la descendance de ces familles juives , dont j'évoque plus haut la mémoire.

Par ailleurs , je suis inscrit et en tout cas sympathisant , au site AJPN ( Anonymes Justes Persécutés pour la Nation ), dont j'apprécie énormément le caractère pacifique , mais ferme et tenace malgré ses combats contre l'ignorance et toutes les dérives idéologiques possibles et imaginables.

Je salue ici Monsieur BURNET-FAUCHER qui fait vivre ce site depuis bien lonngtemps , et nous fait vibrer , même si certaines positions " écologiques " ne rencontrent pas toujours mon adhésion pleine et entière.

Mer(ci à tous et " à bientôt ".

Bien cordialement.

Bernard CHEMINAL-LANAZ

Les IRIS "
11,Chemin de la Chauchère
69510 SOUCIEU-en-JARREST

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me