jeudi 21 janvier 2021

La mort du chevreuil.

Ce matin, 18 janvier, les usagers de la route du Passieu, ont à la hauteur de la Petite Combettaz, pu voir le cadavre d'un chevreuil. J'ignore la cause de sa mort, accident de voiture, attaque de loup, les chasseurs avertis nous en diront peut-être plus. En attendant, les corbeaux sont au festin.

Au cours de l'après-midi, un lieutenant de louveterie a procédé à son enlèvement pour examen, le président de l'ACCA de Saint-Nicolas-la-Chapelle vient de me confirmer, ce mardi 19, qu'il s'agit bien d'une attaque de loups. Cela  confirme les témoignages de plusieurs personnes qui affirment avoir entendu les hurlements de ces prédateurs au cours des nuits précédentes.

 


Edmond
vous vous plaignez tous que le loup mange des autres animaux... vous mangez pas de viande vous ??? Lui il mange de la viande pour survivre il chasse réellement.. pas au rayon viande de Intermarché juste pour le plaisir gustatif. C’est triste pour ce chevreuil, mais là pour le coup c’est la nature. Les chasseurs leurs tire bien dessus et malheureusement ont arrête pas pour autant les chasseurs Baptiste Le Fouler
 
C'est sur Facebook que j'ai de nombreuses réactions à ce message posté sur mon blog, Facebook n'étant pour moi qu'un relais vers l'Echolatain.  A Baptiste Le Fouler, je dirais que je l'envie d'avoir une vision aussi simple de la vie. Mais la vie est plus complexe. Pour ce qui nous occupe présentement, le loup et le chevreuil, le premier est bien le prédateur naturel du second, j'en suis d'accord. Mais le loup, lui, n'a plus son prédateur, l'homme, à qui la sensibilité moderne et hors sol des prétendus écologistes a retiré ce statut. Ce qui fait que le loup domine et quand la faune sauvage sera  insuffisante pour combler sa faim, il s'attaquera aux animaux domestiques et il s'y attaque déjà. A moins de vouloir la mort d'un monde agricole, celui des éleveurs, il faudra bien un jour repenser la gestion du loup d'une façon plus raisonnable et moins idéologique.



 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Edmond pour cette enquête journalistique rudement menée.

V.M

Burnet-Fauchez a dit…

Cela n'a pas été rude ! Il faut simplement du temps pour être sûr de ce que l'on avance. Pas de on-dits, de rumeurs, de fakes dans les pages de mon blog. J'ai fait mes premières armes dans le domaine de l'information à La vie nouvelle, un hebdomadaire savoyard exigeant à l'époque. Il existe toujours, sous une autre forme, avec de nouveaux propriétaires après bien des changements.