vendredi 21 mai 2021

Réouverture de la Ressourcerie du Val d'Arly.

En ce premier jour de déconfinement partiel, 19 mai, la Ressourcerie du Val d'Arly a rouvert ses portes pour une nouvelle saison qui s'achèvera le samedi 4 décembre. Cette réouverture s'accompagne d'une campagne d'adhésion, 5 euros par an, les adhérents bénéficiant désormais de quelques avantages: réservation de matériel en ligne, prêt gratuit de matériel, accès au Repair café et fidélisation grâce à des remises sous forme de R, une sorte de monnaie locale en bois, à ne pas confondre avec le chèque en bois ! 

La Ressourcerie en chiffres, c'est: cinq tonnes d'objets collectés en 2020, 18 bénévoles venus de 10 villages, 41 jours d'ouverture en 2020 contre 55 en 2019, pour cause de pandémie. C'est aussi, 500 euros de bourse allouée aux écoles du Val d'Arly pour le projet, Arly d'une même voix, 702 abonnés à la page Facebook et 1200 visiteurs en 2020.

La Ressourcerie met en pratique  les principes de l'économie circulaire qui consiste à valoriser un produit au maximum et à prolonger son existence. Pour ce faire, elle collecte les objets inutilisés, les valorise, les revend et sensibilise la population au réemploi et à la réparation. Elle permet de déstocker sans jeter, d'acheter à des prix réduits et est un lieu de rencontres, d'échanges et de partage de compétences. La Ressourcerie initie et organise des évènements sur les thèmes du développement durable et de l'économie circulaire.

Crée en 2015 dans le cadre de Vivre en Val d'Arly et devenue association autonome en 2018 elle regroupe une cinquantaine d'adhérents et 20 bénévoles. Ces derniers assurent, chacun dans sa compétence, la bonne marche de la structure.

Quant à l'avenir, il verra peut-être l'engagement d'un salarié, le développement des partenariats avec les collectivités locales dont Arlysère et une mise en réseau avec la future Ressourcerie du Beaufortain, actuellement en voie de création.



 

Aucun commentaire: