Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

samedi 29 mai 2021


Jean Pierre Rivière est décédé mercredi 19 mai dans son Beaujolais natal. Il sera inhumé mardi 25 mai au cimetière de St Nicolas la Chapelle. Si des personnes veulent lui dire un au-revoir elles peuvent l'attendre au cimetière vers 11h.

Les funérailles ont eu lieu ce matin et à la demande du défunt, c'est l'ancien corbillard hippomobile de la commune, conduit par Bruno Meilleur, qui l'a conduit à sa dernière demeure colataine, entouré de sa famille et de nombreux amis du Beaujolais et du Val d'Arly. 25 mai 2021.


 

Jean-Pierre Rivière est né le 6 mai 1948 à Lyon. Il fait partie de cette grande génération des «  baby boomers «  qui ont eu un pied presque encore dans le XIX° siècle et un dans le XXI°, tant ils ont vu de transformations au cours de leur vie.

Ses parents, des Lyonnais, ayant acheté en viager au Bois-d'Oingt, «  pas trop loin de la gare «  , il a passé toutes ses vacances à sillonner le Beaujolais à vélo avec son grand copain et voisin, D'Jo au mariage duquel il a rencontré son épouse.

Par un concours de circonstances de l' Histoire il a fait une partie de ses études secondaires à Arras, Pas-de-Calais où il y trouve une deuxième famille de cœur et un autre grand copain, Jacques.

Son chemin l'a conduit ensuite ans les Alpes, à Megève pour un emploi, à Chamonix pour son service militaire et trouvant ces montagnes si belles, il s'y est complètement installé avec sa femme Irène et leurs deux enfants, Estelle et Jean-Xavier ( Bibi ) dans le petit village de Saint-Nicolas-la-Chapelle à partir de 1977.

Il a partagé alors son existence entre son bureau d'études de bâtiment à Megève où il a rencontré son troisième grand copain, Pato, mais bien d'autres encore, les chantiers, sa vie de famille, de citoyen, d'habitant, engagé dans la vie associative, de Saint-Nicolas-la-Chapelle et sa famille d'origine et ses amis dans le Beaujolais.

Pendant dix ans, il a restauré avec ses copains, sa famille, à coup de weekend et de vacances, la maison en ruine où était né son épouse à Saint-Vérand dans le pays des pierres dorées pour leur retraite, y recevoir leurs enfants, petits-enfants, amis, copains de passage.

Jean-Pierre est décédé le 19 mai 2021 à la suite d'un cancer mais à la suite aussi d'une vie pleine, de travail, d'amitiés, d'amour, de rencontres, de voyages et de découvertes.

Il avait tout préparé pour «  le grand voyage «  lorsqu'il a appris l'aspect inéluctable de sa maladie pour laisser sa famille la plus sereine possible. Il est mort chez lui en hospitalisation à domicile, grâce au corps médical qui l'a entouré et à Léon Bérard qui a permis cela, serein, du travail accompli, entouré de sa famille, ses amis.

Pour son dernier voyage il voulait et la municipalité de Saint-Nicolas-la-Chapelle, le lui a accordé, la possibilité de le faire dans le corbillard communal et ancestral.

Son épouse, ses enfants et petits -enfants remercient toutes les personnes qui l'ont entouré, accompagné pour cette ultime étape.

 

 



 

2 commentaires:

Ça c'est du corbillard !

Et qui a une histoire, ancienne et aussi très récente. Je vais écrire quelques lignes sur ce sujet.

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me