samedi 14 août 2021

Les histoires de Ludo.

Dans l'almanach du Vieux Savoyard, pardon, l'almanach Savoyard, on peut lire les histoires de Fafois. Dans L'Echolatain, il y aura les histoires de Ludovic*, Ludo pour les intimes. Ludo est né cet après-midi alors que j'arrachai les pommes de terre qu'ont bien voulu nous laisser mildiou et campagnols. Les doryphores n'ont pas participé au banquet, leur parachutage** n'ayant pas réussi !  En patois, les fanes de pommes de terre sont appelées, forés Un jour en classe, le maître demanda à ses élèves de citer les plus grandes forêts de France et Ludo s'empressa d'annoncer, les forés de pommes de terre. 

* Ce sont des anecdotes racontées aux veillées et qu'enfant j'écoutais d'une oreille curieuse. J'ai choisi ce prénom car à ma connaissance, à cette époque, personne ne se prénommait Ludovic à Saint-Nicolas, Ludo, en endossant les histoires vécues par d'autres, préservera ainsi leur anonymat.

** Les fakes  et rumeurs complotistes existent depuis longtemps et les réseaux dit sociaux ne font qu'amplifier leur diffusion. Donc, fin des années 1940, début des années 1950, l'apparition des doryphores dans nos jardins étaient dû à leur parachutage dans les alpages, c'est ce qu'affirmaient certains

Aucun commentaire: