lundi 31 janvier 2022
Avis à mes lecteurs.
Cet après-midi, mon ordinateur a été piraté. Vous avez peut-être reçu des courriels dont je ne suis pas le véritable auteur, méfiance de rigueur. Ces courriels sont assez facile à identifier par leur rédaction type. L'incident est clos, le système a été réparé en ligne par Microsoft.
dimanche 30 janvier 2022
Les projets de la municipalité.
Comme beaucoup de ses collègues, Ghislaine Joly, maire depuis 2020, déplore le contexte sanitaire qui empêche la traditionnelle cérémonie des vœux au cours de laquelle sont présentés les réalisations et les projets de la municipalité. Les réunions, les rencontres en présentiel deviennent rares mais dès ce mois de février, à la retraite du Crédit Agricole après 40 années de travail, elle va organiser son agenda pour pouvoir rencontrer en mairie les administrés qui le souhaitent car rien ne remplace le contact humain.
L'année dernière a vu la réalisation des travaux extérieurs de l'église, couverture et façades et de la réhabilitation du Chalet du Marteray, ancienne Maison Familiale.
Les projets sont nombreux mais tous ne seront pas réalisés en 2022 mais plutôt sur une période de quatre ans.
En premier lieu et en cours depuis ce 24 janvier, la restauration intérieure de l'église, fresques de la voûte, menuiserie et autres, pour un budget de 453 000 euros, TTC. Ce chantier devrait durer neuf mois.
La restauration du presbytère de Chaucisse est sur les rails et 526 000 euros, TTC, vont lui être consacrés
L'église du même hameau elle va voir son installation électrique refaite et l'électrification des cloches.est envisagée, budget de 60 000 euros.
La route de Nanchard qui souffre de l'instabilité du terrain va âtre réhabilitée, plusieurs tracés sont à l'étude et le budget ne sera chiffré qu'un fois le choix arrêté.
Toujours au niveau de la voirie, 180 000 euros seront consacrés à l'entretien annuel du réseau communal.
La création de la piste forestière du Bouclier se poursuit et la coupe de bois apportera 45 000 euros, recette prévue.
Dans le même secteur, électrification, en sous-terrain, des Monts pour une dépense de 171 000 euros.
Le chalet-restaurant des Avenières, propriété de la commune, verra sa couverture refaite et une cuve réserve d'eau installée, cette dernière alimentera également l'alpage communal des Esselières.
Des travaux de rénovation et d'alimentation en eau sont prévus aux Stallets, , avec à terme la conversion de cet alpage à la fabrication fromagère.
Après l'annulation du précédent projet des Aubriettes, une réhabilitation raisonnée du bâtiment, appelé annexe, est envisagée avec terrain de jeux et salle de sports pour les enfants de l'école et création de un à trois appartements à l'étage.
D'autres travaux seront réalisés, fibre optique, installation, de " Molocks " pour les ordures ménagères, mise aux normes des toilettes publiques de Chaucisse.
Enfin, une révision totale du Plan Local d'Urbanisme va être lancée.
Donc les projets ne manquent pas mais Ghislaine Joly regrette le temps perdu en procédure et le temps c'est de l'argent ! Un report d'un an se traduit par un sur-coût de 5%, avec le prix des matériaux et de la main d’œuvre qui flambent.
Par contre, Ghislaine Joly souligne l'accompagnement appréciable et bienvenu des différends partenaires, Arlysère, le département et la région, qu'elle remercie en souhaitant la poursuite de cette collaboration en soutien à ses modestes ressources. Elle se réjouit de l'attraction de la commune où de nombreux jeunes s'installent, seule commune du Val d'Arly à afficher une évolution démographique positive, avec 54 écoliers. Mais, elle et son équipe, restent vigilantes et essayent de mieux anticiper l'avenir.
Cet article est paru en partie dans le Dauphiné libéré du samedi 29 janvier 2022.
samedi 29 janvier 2022
Bientôt dans vos boîtes aux lettres.
vendredi 28 janvier 2022
jeudi 27 janvier 2022
Au piquet.
" Une bénédiction a eu lieu en l'église Sainte-Eustache au cœur de Paris. "
Le Dauphiné libéré.
Un nouveau chantier de restauration.
La deuxième phase de la restauration de l'église Saint Nicolas, celle de l'intérieur, vient de s’ouvrir ce lundi 24 janvier. Avant d'installer les échafaudages qui permettront aux artistes de reprendre les fresques de la voûte, endommagées par les mouvements de l'édifice, ce sont les mises en place des protections, du sol, du mobilier liturgique et historique, qui mobilisent les intervenants. D'autres travaux complèteront cette restauration dont le chantier sera clos dans neuf mois.
mercredi 26 janvier 2022
mardi 25 janvier 2022
La voie de l'épée: Duel pour Kharkov
lundi 24 janvier 2022
Carnet. Christian Dupont-Roc à Saint-Nicolas-la-Chapelle.
ebfoto
ESF Megève.
dimanche 23 janvier 2022
Sur les hauts de Saint-Nicolas.
Une douzaine au départ de la Char au dessus de Saint Nicolas La Chapelle pour une randonnée par un temps splendide. Tout d'abord nous sommes passés au Monts, puis aux Zorons, ensuite passage sous le Treu pour rejoindre le Praz de Sières, faire la traversée de la forêt pour ensuite traverser le Grand Nant ce qui nous a permis de rejoindre les Rosets et monter la pente raide au dessus du chalet jusqu'aux Charrières où nous avons pris notre repas. Après un repos d'une heure nous sommes reparti sur le même itinéraire pour le retour et récupérer nos véhicules. Très belle journée avec un temps magnifique dans un paysage de rêve.
Cliquez sur les images.
Sur les cimaises.
Babeth, Élisabeth Socquet- Meilleret, une fidèle des expositions estivales à Saint-Nicolas-la-Chapelle, a confié un beau choix de ses aquarelles aux cimaises de l'office du tourisme de Praz-sur-Arly. Visite libre, jusqu'au 18 avril 2022, de 9 à 12 heures et de 14 à 19 heures, tous les jours.
Alerte arnaque.
J'ai reçu aujourd'hui par courriel le document affiché ci-dessus. En recherchant Catherine de Bolle, le journal, La Libre Belgique, a éclairé ma lanterne, voir le lien. Vous savez donc quoi faire si la même mésaventure vous arrive.