Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

lundi 25 juillet 2022

On croyait tout savoir sur Chaucisse et ses habitants et au détour d’une visite on découvre que comme chaque été le BAR Associatif tenu par les bénévoles de l’Avenir de Chaucisse est ouvert , que l’église est également ouverte au public mais la nouveauté est une charmante exposition d’aquarelles de Jacques Dabireau. Amateurs de Chaucisse et de peinture il vous reste encore quelques semaines alors n’hésitez pas, courez à Chaucisse, enfin marchez car il fait bien chaud par là haut. 

 




 

 Ci-dessous, autoportrait, à la plume, de l'artiste.


Né en 1940 dans la région Nantaise je découvre le village de Chaucisse en 1977 à l’occasion d’un événement familial. D’abord avec les enfants, nous parcourons les chemins, les sentiers, les torrents, les sommets, nous y faisons des rencontres humaines, animales et végétales.

Nous y trouvons le calme et le bonheur de vivre dans la sérénité en même temps que la rudesse montagnarde.

Quelques années plus tard, j’acquiers un vieux chalet tout prêt de la ruine et me lance un défi. Nous sommes dans les années 80 et il n’y a que peu d’années où ne tombe un chalet. C’est désolant voir déprimant. Il n’est donc pas question de laisser l’œuvre de la destruction se développer à Chaucisse. Avec mes petits moyens, mais avec l’enthousiasme de mes enfants nous allons faire revivre cette bâtisse du XVIIIème siècle, construite par un certain Gabriel Bourgeois et lui rendre sa noblesse d’antan.

Cette entreprise va me faire découvrir toute l’âme de ce village. Pendant ces longues années j’ai eu tellement de conseils, d’histoires, d’aides par beaucoup de villageois que je me suis senti porté par mon entreprise. J’ai aussi beaucoup appris de la technique employée à cette époque, simple, efficace, patiente, courageuse, raffinée, pourtant avec des moyens rudimentaires de l’époque.

Je dois beaucoup aux Chaucerands et notamment à Félix, Marcel, Edmond, Georges, et tous les autres, qui de leurs conseils, de leur participation, de leur soutien, m ’ont permis d’aller au bout du projet.

Pendant ces dizaines, où j’ai rencontré tant de villageois, qui m ’ont tant apporté, avec lesquels je me suis senti presque natif du village, où je suis bien, où j’ai pu mesurer la rudesse du travail, entendre les souffrances vécues pendant des siècles, participer aux corvées traditionnelles, j’en arrive à trouver beau ce Chaucisse.


Les années passent, les forces se raréfient et mon activité s’adoucit. L’aquarelle est devenue une nouvelle passion. C’est ainsi que je vous présente quelques aquarelles du village que peut être vous reconnaitrez, ou vous découvrirez, où vous réaliserez la beauté du lieu, en tous les cas, c’est chez vous, c’est chez nous, c’est beau.

Jacques Dabireau.

2 commentaires:

OBG a dit…

Je ne manquerai pas de passer voir ces meerveilles . Bravo à l'auteur et merci à l'Écholatain de le faire savoir .

cheminal a dit…

Cher Monsieur ,

Votre talent de peintre me "bluffe" et votre commentaire sur ce magnifique village de CHAUCISSE m'a beaucoup ému , tant mes souvenirs personnels s'y rattachent et m'évoquent mes "jeunes années" ( 1948 ).

Avec mon cousin Roger DUMAX-BAUDRON , dont la mère ( Tante ADELE ) n'était autre que l'une des nombreuses soeurs de mon grand-père Constant OUVRIER-BUFFET , originaire de CHAUCISSE , de très nombreux souvenirs de ce VAL d'ARLY inoubliable nous réunissent de manière indélébile et authentique .

Je ne connais rien en peinture car je ne possède aucune des bases exigées et exigentes ( Beaux-Arts, etc...).

Mais doit-on absolument connaître le solfège et l'harmonie pour goûter aux splendeurs baroques ou autres ( Passions de JS BACH ou Vêpres de la Vierge Marie de Claudio MONTEVERDI ) ?

Une rencontre serait probablement (?) un moyen privilégié pour que nous puissions partager encore et encore ces tranches de vie qui nous ont marqué.

Mais je ne suis ni Leonardo DA VINCI ni MICHEL-ANGE ( et heureusement pour vous ! ).

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me