samedi 24 septembre 2022

Humeur.

Dans sa dernière livraison, le Bulletin de VVA publie la contribution d'un militant à l'occasion des 30 ans de l'association. Parmi les objectifs, il met en avant, je cite " et continue de combattre l'esprit de clocher " . Sincèrement ces mots qui m'ont heurté et blessé, n'ont pas leur place dans cette rétrospective, l'esprit de clocher, qui n'est pas détestable en soi, ne se combat pas, il y a d'autres champs de bataille, il se dépasse. Très attaché à mon clocher de Saint-Nicolas-la-Chapelle, cela ne m'a pas empêché et ne m'empêche pas de participer activement à la vie associative intercommunale,  ADMR, ACA, VVA et autres et ce bien avant la création de ces dernières. Je peux citer, par exemple l'action de formation des ruraux sous la houlette de l'AFRAT dont le Foyer Rural de Saint-Nicolas-la-Chapelle était partie prenante. Foyer Rural qui a son apogée comptait plus d’adhérents que la population du village, déjà nous dépassions l'esprit de clocher, sans tambours ni trompettes.

1 commentaire:

CHEMINAL Bernard a dit…

Je suis d'accord avec Edmond : le soit-disant "esprit de clocher" met en valeur les caractéristiques uniques et intrinsèques de notre lieu de prédilection ( Val d'Arly ou autre ) .

Le patriotisme , très attaché au Pays , donc aux racines individuelles , ne doit pas être confondu avec le nationalisme , dont on voit d'ailleurs chaque jour les dégâts , parfois irréparables !