lundi 12 septembre 2022

Deux jours pour découvrir le patrimoine, ancien et vivant, de nos villages.

Les 17 et 18 septembre, Flumet et Saint-Nicolas-la-Chapelle ouvriront quelques portes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, JEP.

Église de Chaucisse.

 

Ce sera la porte de l'église saint François de Sales de Chaucisse à Saint-Nicolas-la-Chapelle où des membres de l'Association pour la Sauvegarde de l’Église et de la Cure, ASPEC, seront mobilisés le samedi et le dimanche, de 10 à 12 h et de 14 à 17 h, pour faire découvrir ce sanctuaire de montagne du 19ème siècle au décor préconciliaire inchangé.


 Maison forte des de Bieux.

 

La porte de la maison forte des de Bieux, elle sera grande ouverte au cours de la déambulation qui permettra aux visiteurs, guidés par Florine Besson-Damegon, adjointe au maire, d'en savoir beaucoup sur l'histoire de Flumet, capitale ambulante des sires de Faucigny, dont l'un d'eux,  Aymon II, accorda à ses habitants des franchises. Les ruines de leur château seront l'une des haltes du parcours qui débutera à 14 h, devant l'Office du Tourisme, le samedi 17. Le parcours se terminera à la ferme du Châtelet, siège de la Société d'élevage mulassier du Val d'Arly, la seule encore en activité dans le département.

Moulin Rey.

 

Le long de l'Arly sont deux moulins, le plus en amont, celui de Sous-la-Cour, est toujours en activité, épisodique,  comme sa sœur la scierie. Leurs propriétaires, Frédéric Rey et sa famille, vous invitent à franchir sa porte, le samedi et le dimanche, de 9 à 12 h et de 14 à 18 h.


 Moulin à Tienne.

 

C'est au centre du bourg que se cache le moulin à Tienne, relié par une benne téléportée à la maison du meunier, rue du Château. Les portes de ces deux sites muséaux vous seront grandes ouvertes, le samedi et le dimanche, de 15 à 18 h 30, les amis du moulin à Tienne vous y entretiendront de la vie rurale aux siècles derniers dans le Val d'Arly.

 

Mais où peut-on voir cette clé de voûte ?

 

Deux journées bien remplies et qui ne suffiront peut-être pas à tout connaître du patrimoine local !

Aucun commentaire: