Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

samedi 21 octobre 2023

Je viens de recevoir deux documents des hautes sphères d'EBRA, Est Bourgogne Rhône Alpes, le groupe de presse auquel appartient le Dauphiné libéré. L'un de 30 pages, des directives, l'autre de 14 pages, un lexique. Ils traitent de la parité éditoriale, hommes-femmes, à laquelle nous devons tendre dans nos papiers. Si l'écriture inclusive n'est pas encore imposée, mais cela ne saurait tarder, quand les plus vieux lecteurs auront tourné la dernière page ! En attendant, nous sommes invités à écrire par exemple, sapeur-pompière et non sapeur-pompier quand nous parlons d'une jeune femme bénévole au Centre de Secours voisin. Sapeur-pompière, un mot d'une rare élégance qui enrichit la langue française, le reste étant souvent à l'avenant. Si j'ai bien compris et si le contexte du reportage s'y prête, la jeune femme citée ci-dessus, peut ne pas être à l'aise, peut-être se sent 'elle homme, la situation inverse peut également se trouver, et dans ce cas il faudra tripatouiller notre français appris sur les bancs de la communale. Je sens que ma cervelle qui affiche 78 printemps et autant d'automnes ne va pas avoir l'élasticité requise pour aller loin sur ces chemins. Des chemins tracés par des bobos qui se payent de mots mais ferment les yeux et se taisent devant les vrais crimes dont sont victimes les femmes à travers le monde et chez nous aussi.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi pas aussi sapeuse-pompiere ? Cela devient complètement débile....Le problème n'est pas dans les mots mais dans le comportement des hommes !

OBG a dit…

On marche sur le téton ; OUPS ....la tête .

Bernard CHEMINAL a dit…

Et dans cette logique incontournable , la femme ( que dis-je ? ) ou si vous préférez l'épouse du cafetier serait donc la cafetière ! Mais alors , comment nommer cet objet qui nous régale tous les jours ?

Mais ça marche pour le caissier et la caissière ( fût-ce elle du Grand Café , comme nous l'avait joliment chanté ma grand'mère ! ).

Derrière ces originalités sordides se cache à mon avis un désir de rayer Dieu de la carte , simplement à cause de la création de deux êtres parfaitement complémentaires , mais pas interchangeables que sont la femme ( je peux la nommer en premier ? ) et l'homme.

Et je parie sur Dieu comme PASCAL ; s'il existe , j'ai gagné , s'il n'existe pas , je n'ai rien perdu !

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me