Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

vendredi 2 février 2024

Bonjour. J'aimerai recueillir auprès de mes lecteurs, habitants les six communes du Haut-Val d'Arly, leur ressenti au sujet du service postal dans ce territoire. Je sélectionnerai les contributions les plus significatives pour nourrir un article destiné au Dauphiné libéré dont je suis le correspondant local pour Flumet et Saint-Nicolas-la-Chapelle. Merci de rester respectueux. Les noms des auteurs ne seront pas publiés mais merci de m'envoyer vos textes par courriel, eburnetfauchez@gmail.com, afin que je puis m'assurer de l'identité de mes correspondants.

Cliché Vincent Malandrin.

J'ai essayé de contacter les services de la distribution par courriel et par téléphone, devant leur silence radio, je cherche à les réveiller par une interpellation dans la presse.


A cette heure, mercredi 31 janvier à 20 h 57, aucune contribution ne m'est parvenue. J'en déduis que tout est parfait ! Pour ma part, voilà deux samedis sans mon quotidien, ce n'est pas normal. Au gré des conversations les récriminations contrer ce servie ne manquent pas, c'est dur de passer de l'oral, qui s'envole, à l'écrit, qui reste !


Voila, elles arrivent.

Hier, j'ai reçu un message d'une collectivité, message qui pointe les défaillances du service postal.

Et dans la soirée ce texte d'une habitante du Val d'Arly. Je vous le partage sans aucune coupure et sans aucun rajout.

(moi aussi…) J’accuse !


Distribution du courrier : (in) activité entretenue dans le Val d’Arly



13 - 15 - 23 - 27 et 29 !! Non, braves gens, ne rêvez pas… il ne s’agit pas des prochains numéros gagnants du loto, mais les dates de passage de notre ancienne factrice pendant le mois de décembre… 5 distributions en 1 mois, c’est tout simplement merveilleux au regard de celles de janvier : 16 et 25 !! Et vous n’êtes pas encore contents ? Alors bonne année, bonne santé et débrouillez-vous pour le reste!


Le courrier n’arrive pas ou – dans le meilleur des cas – très en retard. A y regarder de plus près, l’ accumulation de non-sens, d’incohérences, d’illogismes savamment étouffés par un silence bien entretenu confine au mépris pour l’ensemble de notre population du val d’Arly.


Nul ne saura sans doute pour quelle raison le centre de tri situé initialement à Flumet,  qui servait précisément de « centre » pour toutes les autres communes alentour, a été déplacé à Albertville. Pourtant :


  • les facteurs et factrices connaissaient chaque village, sa topographie, l’itinéraire pour gagner les hameaux alentour, chacun faisait le tri qui les concernait avant d’atteindre son secteur ; aujourd’hui, tous étrangers à la vallée, ils effectuent leur tri sans connaître – ou si peu – le terrain qu’ils arpenteront ;

  • si les conditions météo leur étaient difficiles (neiige ou verglas), les habitants éloignés pouvaient venir retirer leur courrier dans la matinée ; à présent, chacun attend l’hypothétique arrivée d’un préposé. Pourtant, en dépit de la diminution du volume de courrier dont on entend sans cesse parler, il est certaines lettres importantes ou urgentes à traiter et que ce soit 2 ou 5 distributions de courrier par mois, ce n’est pas suffisant ;

  • dans le même ordre d’idée, saurait-on nous dire pourquoi les journaux ne sont -ils plus distribués le samedi ; les abonnés de ces publications ont pourtant réglé leur abonnement pour TOUS les jours, y compris les samedis ;

  • les entreprises réputées »sérieuses » sont celles , dit-on, qui accordent écoute et attention à non seulement à leurs clients, mais aussi à leur salariés ; lors de leurs nouveaux arrangements, les augustes grands organisateurs/décideurs de l’anti-bon sens ont-ils eu le soupçon d’une vague notion du travail supplémentaire demandé à chacun d’eux :

    Albertville-Flumet : 30 km

      + tournée val d’Arly : de 25 à 40 km selon les communes visitées

      + retour Flumet-Albertville : 30 km

= une tournée quotidienne de 85 à 120 km

  • avec la répétition d’expériences maintes fois renouvelée, il est arrivé que certains d’entre collectent (quelle naïveté !) des « bouées de secours », telles  :

        - le n° du service de réclamations qui n’apportera que de prétendues réponses par le biais de ces lettres-type dont la finalité est de prouver qu’une réponse a été faite sans apporter nulle solution au problème soumis ;

        - le responsable de la distribution courrier (là, on confine à l’apothéose). Songez ce que vous feriez si vous disposiez de son nom, de son n° de téléphone ET de son adresse internet ! Porter votre inquiétude, votre réclamation, votre demande et celle de tous vos voisins et amis à bras le corps ? Que nenni ! le numéro ne répond pas et l’adresse a été désactivée ;

- alors, à la façon du héron de La Fontaine, vous allez au plus près, vers le facteur affecté à votre secteur, mais celui-ci ne répond pas non plus et vous restez avec vos interrogations dans l’attente de votre satané courrier .….


Les mois et même les années se succèdent …… et aujourd’hui, la question est :


Jusqu’à quand les 2 300 habitants du haut val d’Arly auront-ils encore à subir l’incurie de

La Poste ??










Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me