lundi 12 août 2024

Humeur.

L'histoire chronologique n'est plus bien enseignée dans nos écoles et on en voit les effets. Ainsi, la fête de l'attelage est annoncée comme célébrant le centenaire de l'ouverture de la route des gorges de l'Arly, en 1886 ! C'est vrai que vu les nombreuses fermetures et ouvertures successives, il y a certainement eu une réouverture en 1924 et nous pouvons donc en fêter l'anniversaire ! On annonce aussi des ateliers de peinture médiévale en s'inspirant des fresques de l'église de Saint-Nicolas-la-Chapelle, qui sont officiellement de Giacobini, 19ème siècle et plus surement  du 20ème siècle par la restauration d'Henri Modéna. en 1942. Afficher de telles âneries, c'est ce moquer de nos hôtes. 

Ce samedi 10 août, cerise sur le spritz, deux journalistes, il fallait bien s'y mettre à deux, écrivent dans les pages du Dauphiné libéré: " D'autant plus que, faut-il le rappeler, les Savoyards ont été Italiens jusqu'en 1860 année du rattachement de la Savoie à France. ". Dit sur un tel ton, c'est indiscutable, des ignorantes pensent être lues par plus ignorants, ce n'est pas toujours le cas.

1 commentaire:

OBG a dit…

Dr mémoire mon institutrice de maternelle nous avait "appris" la même chose ; un comble de l'enseignement . Et c'était en 55 ou 56 du siècle d'avant .