Objet : Les transports
Bonjour
Depuis
15 ans, nous avons eu (malheureusement) trois fois l’occasion de nous
exprimer au sujet de la ligne de bus entre Albertville gare et Flumet. Nous
ne reviendrons pas sur les usagers laissés sur le bord de la route
malgré le paiement et la réservation de leur titre de transport ou sur
ceux qui, sans aucune explication, ont vu leur trajet rallongé d’une
heure parce que le bus de Flumet passait par Beaufort…
Considérons que c’est du passé et allons à l’essentiel : la desserte bus du Haut Val d’Arly !
Nous
avons déjà envoyé des courriers à l’OT. de Flumet, à la Comarly, au
Conseil Général, à la société de transport Faure STA et à Arlysère, mais
nous n’avons jamais eu de réponse de quiconque, alors même que ces
problèmes sont notoires dans les Offices de Tourisme.
Puisque
personne ne semble concerné, c’est donc logique que la paupérisation de
la ligne Flumet/Albertville/Flumet suive son cours inexorable !
Savez-vous
que dorénavant en été il n’y a plus que deux horaires, un le matin (10h20)
et un l’après midi (13h50) et aucun bus le dimanche ?
Le
bus du matin part de Flumet à 10h20 et est annoncé en gare
d’Albertville à 11h10, ce qui signifie que l’usager rate le train de
9h47 pour Chambéry, Lyon, Paris, et qu’il doit attendre 1h00 celui de 12h09 pour partir.
Si
sa destination finale est Paris ou Lyon, il arrivera malgré tout à bon
port, mais s’il a le malheur d’avoir une correspondance, alors bon
courage à lui…
L’argument économique ne peut donc pas être la seule réponse (qu’il n’y a jamais eue d’ailleurs !) car :
1/
S’il ne doit y avoir qu’un seul bus, alors pourquoi avoir supprimé
celui de 8h20 qui aurait permis de prendre le train de 9h47 ou pourquoi ne pas faire partir plus tard le bus de 10h20, pour éviter de faire attendre les usagers une heure à Albertville ?
2/ Pourquoi
perdre tous les clients qui veulent prendre le bus et qui lisent (trop
tard ! ) que la réservation est obligatoire (la veille avant midi pour
le bus du matin et deux jours avant pour celui de l’après midi) et ce,
alors même que le bus est peut-être déjà confirmé ? si la réservation
est obligatoire, pourquoi ne pas préciser qu’il est néanmoins possible
d’appeler pour connaitre les disponibilités. Cela permettrait de ne pas
dissuader les usagers potentiels et d’optimiser le bus si le
transporteur à des places vacantes !
3/ Pourquoi maintenir les arrêts Praz sur Arly et Megève, qui sont déjà largement desservis depuis Sallanches*, au lieu de concentrer l’effort financier sur la ligne Albertville/Flumet, en ajoutant par exemple un horaire supplémentaire le samedi et/ou le dimanche (aucun bus) qui sont des jours importants de départs et d’arrivées !
3/ Pourquoi maintenir les arrêts Praz sur Arly et Megève, qui sont déjà largement desservis depuis Sallanches*, au lieu de concentrer l’effort financier sur la ligne Albertville/Flumet, en ajoutant par exemple un horaire supplémentaire le samedi et/ou le dimanche (aucun bus) qui sont des jours importants de départs et d’arrivées !
*
Le weekend au départ de Flumet pour la gare d’Albertville, il y a deux
bus le samedi et aucun le dimanche, alors qu’au départ de Praz sur Arly
pour la gare de Sallanches, il y en sept bus le dimanche (et tous les
jours) et jusqu’à neuf bus le samedi.
Savez-vous
que le prix du billet (aller simple) coute 5,50 € au départ de Praz sur
Arly et qu’il coute 10,30 € au départ de Flumet ?
Bien
sûr, Praz sur Arly et Megève génèrent sans doute plus de fréquentation
que les villages de la Comarly, mais justifier une telle différence de
moyens par cet argument consisterait à condamner le tourisme dans nos
communes. De plus, nous pensons que la baisse de l’offre de transport
depuis dix ans est une des causes de la baisse de la demande qui
nécessitera quoiqu’il en soit d’être retrouvée.
Il
n’est pas du tout question de montrer du doigt qui que ce soit :
Arlysère qui, il y a plus d’un an, a créé une commission transport, le
transporteur qui est sans doute limité dans ses actions et qui demande
sans doute qu’à travailler plus, la détermination des élus de la Comarly
ou même comparer les efforts des deux Conseils Généraux.
Nous
ne sommes pas des donneurs de leçons, car la solution est sans doute
plus complexe qu’elle ne parait mais, en tant qu’acteur de la vie
touristique de la vallée, nous avons au moins la volonté d’essayer de
trouver une solution à un problème qui s’accentue d’année en année.
A
l’heure où le tourisme d’été semble être un sujet de réflexion de
l’intercommunalité, où un bon dynamisme s’instaure à l.O.T.I. où des
moyens importants sont alloués à l’entretien des sentiers, aux vélos
électriques etc.…est-il pensable que la situation des transports en
commun ne soit pas notre préoccupation et le sujet d’une table ronde entre les personnes concernées.
En
lisant ce qui précède, pouvons nous nous réjouir, que des navettes
circulent tout l’été entre les cols Aravis/Saisies, que depuis cet été
une nouvelle ligne transporte les touristes d’Ugine au Col des Aravis et
dont les horaires ne permettent absolument pas de rallier la gare
d’Albertville.
En fait, nous avons le sentiment que nous manquons tout simplement l’essentiel :
FAIRE EN SORTE QU’UNE VRAIE LIGNE DE BUS RELIE LE HAUT VAL D’ARLY A LA GARE D’ALBERTVILLE !
Merci de votre écoute
2 commentaires:
D'accord avec cette tribune, mais qui est l'auteur et au nom de quel organisme parle-t-il?
Monsieur le Dahut, bonjour.
Pour connaitre le nom de l'auteur de cette lettre il suffit de la lire complètement, ses prénom et nom figure en fin de page. Et vous, qui êtes vous derrière le masque de cet animal imaginaire?
Bien à vous.
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