dimanche 19 janvier 2020

Averses de neige et de voeux sur le Val d'Arly.

Élus locaux et officiers pendant l'allocution du lieutenant Michel Ouvrier-Buffet, chef de centre.

Je remercie Yohan Ouvrier-Buffet dont les clichés me permettent de compléter l'illustration de ce message.

Même remerciements à Claude Gauthier pour les clichés des vœux du maire à Flumet. 


La Sainte Barbe officielle étant désormais tournante sur l'ensemble du Bassin d'Opération d'Albertville, le lieutenant Michel Ouvrier-Buffet, chef du Centre de Secours du Val d'Arly a souhaité organiser en ce début d'année une manifestation rassemblant, élus locaux, officiers du SDIS 73, du BO et des CS voisins, sapeurs-pompiers en activité ou retraités et leurs familles. Ce vendredi 17 janvier, dans les locaux du Centre de Secours, cela a été l'occasion pour lui de présenter ses vœux à l'assistance et de mettre à l'honneur les 34 sapeurs-pompiers volontaires du Val d'Arly et tout particulièrement les décorés, promus et diplômés. Avant que soient remises médailles, galons et diplômes, le bilan de l'année écoulée a été présenté sur écran et commenté. Ce sont 245 interventions qui ont mobilisé les pompiers, réparties comme suit: 76% de secours à la personne, 4% d'incendies, 13% d'accidents de la circulation, 6% d'opérations diverses et 1% pour les risques naturels.D'avril à décembre, a été mise en place une garde postée tous les dimanches matins, elle permet l'intégration des éléments des sections de La-Giettaz et de Crest-Voland-Cohennoz et une présence une fois par semaine à la caserne. Au niveau des projets, il a mis l'accent sur le maintien de la capacité opérationnelle adaptée au territoire et à la poursuite de la formation des effectifs. Il a tenu à remercier les sapeurs-pompiers pour leur engagement et l'encadrement, le lieutenant Nicolas Gerfaud-Valentin et l'adjudant Laurent Burnet-Merlin. Il souhaite aussi renouveler la communication vers la population, avec des manœuvres et démonstrations et vers le milieu scolaire avec des visites du Centre de Secours. Continuer à évoluer et à s’adapter, à travailler avec les centres voisins est également inscrit sur la feuille de route. Il proposera le remplacement de véhicules et souhaite des aménagements dans les locaux de La-Giettaz. 



A l'issue de la manifestation, le sergent David Bouchex-Bellomié a reçu une lettre de félicitations pour acte de courage. Il est l'un des deux sapeurs-pompiers de La-Giettaz qui le 9 juillet dernier, alors qu'ils étaient en repos, ont mis en sécurité deux personnes coincées dans une falaise.



Le sapeur Guillaume Rousseau a reçu la médaille de bronze pour 10 années de services. Le caporal-chef Gilles Rimbod et le sapeur Sébastien Mongellaz, la médaille d'argent pour 20 ans d'activité.







Le sergent Alexis Marin-Cudraz a été promu sergent-chef.



Le sergent Thomas Monti a reçu le diplôme , feu de forêt niveau 1, le sapeur Julien Dumax, celui de conducteur poids lourds niveau 1,  le sapeur Mathilde Dumax celui de formateur secours à la personne et le sapeur Corentin Gagnerie, celui d'équipier, secours à la personne, opérations diverses et incendie.



Le lieutenant Michel Ouvrier-Buffet, a reçu l'insigne de chef de centre.


Les allocutions du lieutenant-colonel Bojuc et de Georges Meunier ont conclu la partie officielle de la cérémonie.






Étaient présents: Georges Meunier, maire de Saint-Nicolas-la-Chapelle; Lionel Mollier, maire de Crest-Voland; Philippe Mollier, maire de Notre-Dame-de-Belleombe; Daniel Danglard, premier adjoint de La-Giettaz et Christian Excoffon, adjoint à Cohennoz. Christiane Détraz, maire de Cohennoz et Marie-Pierre Ouvrier, maire de Flumet, étaient excusées.



Les officiers: le lieutenant-colonel Pascal Bojuc de l'état-major du Sdis 73, le commandant Loïc Perrod, chef du Bassin d'Opération d'Albertville et son adjoint le capitaine Samuel Druz; le capitaine Alain Viret, responsable de la prévention sur le Val d'Arly et le lieutenant Marc Joguet, chef du Centre de Secours de Megève.




 Marie-Pierre Ouvrier.

Ce vendredi 17 janvier, de nombreux habitants avaient répondu à l'invitation de Marie-Pierre Ouvrier, qui entourée des membres du conseil municipal a présenté ses vœux à la population. Ce fut également l'occasion de remercier tous ceux qui participent à la vie du village, élus, personnel communal, enseignantes et leurs collaboratrices, bénévoles des associations. Elle a évoqué avec émotion la disparition du Père Jean Duval, unanimement estimé et accueilli le Père Daniel Bouchet, qui en résidence  Flumet, vient de rejoindre la paroisse Sainte-Anne d'Arly-Montjoie. Abordant le bilan de l'année écoulée, elle a mis en avant l’aménagement très réussi de la place des Trois-Rois et avenue du Lac, d'autres réalisations moins importantes et moins visibles mais qui contribuent à un meilleur quotidien et fait le point sur l'avancement du projet qui sera au cœur des prochaines années, le front de neige aux Evettes. Enfin, moment attendu, elle a rappelé que des élections auraient lieu en mars prochain et qu'elle y serait à présente avec une partie de son équipe et de nouvelles personnes, pour solliciter les suffrages et la confiance des Flumeranes et Flumerans.




Aucun commentaire: