mercredi 30 septembre 2020

Carnet. Zoé Baron_Burnet-Merlin à Ugine.

Zoé Baron, âgée de 97 ans, originaire d'Héry-sur-Ugine où son père, Pierre Burnet-Merlin tenait le moulin, la scierie et la forge de Flon. C'est la dernière de la fratrie à rejoindre l'autre rive et nous pourrons entourer les siens lors de ses funérailles qui seront célébrées le vendredi 2 octobre 2020, à 15 heures, en l'église Saint Laurent d'Ugine.

Chat'Alors.

https://twitter.com/AsiaNews_FR/status/1310184035675598848

Une page de musique. INSTRUMENT #1 : Le PIANO [ Adoptez un pianiste ! ]


Jourd'Images.








 

Allez-y voir.

https://blogs.letemps.ch/jacques-neirynck/2020/09/30/le-deni-de-realite-ou-le-paradoxe-du-casino/

Ouvrons la fenêtre.

Je vais aux fenêtres, les ouvre
et ferme mon cœur
avant les volets.

Jean-François Mathé -  Vu, vécu, approuvé

 

mardi 29 septembre 2020

Citation.


 

Carnet. Marcinelle/Charleroi. Marie-Françoise Brebion_Delafontaine.

De Marcinelle, Charleroi, en Belgique, nous apprenons le décès de Marie-Françoise Brebion, épouse de Maurice Delafontaine. Ce dernier est ancien président des Marcheurs du XII et le créateur de la Grande marche de la chaîne des Aravis, une marche populaire, la seule dans nos départements savoyards. Les Colatains sont de tout cœur avec lui dans cette épreuve et l'assurent de leurs meilleurs sentiments.

Monsieur Maurice DELAFONTAINE

Son époux

Monsieur Pascal DELAFONTAINE et Madame Joelle HUYSECON

Monsieur Eric DELAFONTAINE +

Madame Anne DELAFONTAINE et Monsieur Marc DOUCHAMPS

Ses enfants

Camille, Louis, Rachel, Thomas, Flore, Jordan et Eloise

Ses petits-enfants

Madame Christine

Et les familles apparentées

ont la tristesse de vous faire part du décès de

Madame

Marie-Françoise BREBION

née à Erquelinnes, le 9 avril 1940

décédée à Marcinelle, le 29 septembre 2020

Les funérailles auront lieu le lundi 5 octobre 2020,

en l’église de Marcinelle XII à 11h00

suivie de l’incinération au crématorium de Gilly  à 12h30.

Les visites auront lieu les jeudi, vendredi, samedi et dimanche

de 17h00 à 19h00.

 

 https://www.radioclassique.fr/replay/reecouter-un-concert/reecoutez-demandez-le-programme-avec-edouard-philippe/

Allez-y voir.

https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/mohamed-iyad-meilleur-jeune-lecteur-de-france-le-concours-a-change-ma-vie-7800845208?utm_campaign=Newsletter&utm_medium=&utm_date=29.09.2020&utm_source=Newsletter+Quotidienne+Info


 Cliché de François Pellissier, à Chaucisse, 

Saint-Nicolas-la-Chapelle.

dimanche 27 septembre 2020

Expo : « De Gaulle et les départements savoyards, 1940-1965 »


Un nouveau sénateur savoyard est monté dans le train.

https://c.https://c.ledauphine.com/politique/2020/09/27/savoie-senatoriales-elections-martine-berthet-et-cedric-vial-elus-senateursledauphine.com/politique/2020/09/27/savoie-senatoriales-elections-martine-berthet-et-cedric-vial-elus-senateurs

Une page de musique. INSTRUMENT #13 : L'ACCORDÉON [L'Histoire de l'accordéon]

Félicien Brut a-t-il joué à Saint-Nicolas-la-Chapelle ?

Allez-y voir, en Suisse.

https://blogs.letemps.ch/jacques-neirynck/2020/09/27/le-peuple-a-parle-la-cause-est-entendue/

Allez-y voir, aux Georgières.

 https://c.ledauphine.com/economie/2020/09/27/le-toi-du-monde-reconnu-comme-une-reference-en-tourisme-durable-a-ete-inaugure

Allez-y voir.

https://www.chevenement.fr/index.php?preaction=view_nl&nl=268363&id=30565109&idnl=268363

Retour aux Rafforts.


 

Ouvrons la fenêtre.


 Photo Yveline Lecharpentier.

samedi 26 septembre 2020

Carnet. Camille Bibollet à Saint-Ferréol et Saint-Nicolas-la-Chapelle.

Camille et son épouse Nicole, lors de leurs noces de diamant, le 23 octobre 2016.


Camille Bibollet, n'est plus. C'est à l'âge de 87 ans  qu'il a quitté les siens que nous pourrons entourer de notre affection lors des funérailles religieuses qui seront célébrées le mardi 29 septembre 2020, à 14 heures, en l'église de Faverges. L’inhumation suivra, dans l'intimité au cimetière de Saint-Nicolas-la-Chapelle.

Camille, à gauche, ancien combattant d'AFN, avait été décoré lors de la cérémonie du 11 novembre 2012

C'est ICI.
 

Une page de musique. Jean-Claude Chapuis : glass armonica et autres instruments de verre.


Allez-y voir, à Chaucisse avec Yveline Lecharpentier.

https://photos.google.com/share/AF1QipOp8yfNy6e3X8UO1ntaSaollQIGjw0zl2ge3FCb3aWXiD6k45KoA4ICwSGADFp0Wg?key=STQ0Skh5cGxVZVJZSmtYbnRiSFYxSnc3WnpzQ2V3

Ce n'est pas un scoop !

Bisanne.
Crest-Voland.


On vous l'a déjà pété et répété, elle est là, tombée du ciel et posée par terre. Elle est fraiche et blanche comme une jeune fille d'autrefois. Les stations vont ouvrir pour la Toussaint et fermer à Noël, ou avant si la Covid 19 s’en mêle !

Allez-y voir.

 https://www.chevenement.fr/index.php?preaction=view_nl&nl=268359&id=30565109&idnl=268359

Vie paroissiale.




Dans l'agenda, nos joies, lire 27 et non 2è
 


















L'accès à l'église étant empêché par les travaux de restauration, les feuilles hebdomadaires paroissiales sont disponibles près de la porte d'entrée de la chapelle, Le Savoy.





































































Ouvrons la fenêtre.


 

vendredi 25 septembre 2020

Avec la bergerie des 2 Savoie.

 

Une page de musique. Faure Requiem - Sinfonia Rotterdam/ Laurenscantorij/ Conrad van Alphen


Inauguration du " Le toî du monde " à Flumet.

Lors du décès de sa grand-mère maternelle, Florent Perrin, ingénieur, a souhaité continuer à faire vivre cette maison plus que centenaire et a quitté Lyon pour s'investir dans un projet un peu fou. Avec Leititia Dyszkiewicz, qui avait une expérience de la restauration, ils ont créé "Le toî du monde ", un restaurant, bar  à tapas avec animations musicales chaque quinzaine et gîtes pour une vingtaine de personnes. Ils ont souhaité une construction respectueuse de l'environnement et grâce au solaire , au bois de la propriété, à la récupération des sources de chaleur et à une isolation et une aération conçues globalement, le nouveau bâtiment est autosuffisant en énergie thermique et neutre en carbone. Leur démarche s'inscrit aussi dans une conception nouvelle du tourisme, ancré dans le local tant pour la découverte de la région que par l'utilisation des produits du jardins et des producteurs voisins. Produits que met en valeur le chef Thomas Tricault, le troisième mousquetaire de l'entreprise. Ouvert depuis l'été dernier, l'établissement a déjà fait sa place et les idées ne manquent pas pour la développer.



L'inauguration institutionnelle du restaurant " Le toî du monde " au lieu-dit, les Georgières à Flumet, s'est déroulée ce jeudi 24 septembre 2020. De 10 h 30 à 16 h, Florent Perrin, Leititia Dyszkiewicz et Thomas Tricault, ont reçu leurs partenaires, élus, concepteurs du bâtiment et acteurs économiques du territoire. En matinée, Christophe et et Valentine Chevrier, responsables en France de Slow Food, fondé en 1989, qui promeut, entre autres,  les traditions culinaires locales ont présenté la philosophie du mouvement et son actualité. Pierre Brant, directeur de l'OTI du Val d'Arly a livré quelques chiffres sur la fréquentation touristique et proposé quelques pistes pour le futur pour mettre en avant les atouts du territoire.  A l'heure de couper le traditionnel ruban, Marie-Pierre Ouvrier, maire de Flumet; Franck Lombard, vice-président du conseil départemental et Fabice Pannekoucke, conseiller régional chargé des vallées de montagne, ont pris la parole. Marie-Pierre Ouvrier, pour féliciter le trio de son apport à l'offre touristique de la commune, Franck Lombard pour souligner le caractère exemplaire, tant économique, environnemental et social de leur réalisation et Fabrice Pannekoucke, pour affirmer qu'elle justifiait pleinement les soutiens et aides apportés par la région. La pause buffet a permis d'apprécier les talents du chef avant d'entendre les responsables de Cluster Eco bâtiments, Solis Art, Saint-Gobain et Ventiméca, retracer études, projets et choix pour relever les défis posés par cette réalisation et Florent Perrin a conclu en soulignant l'excellent climat qui avait réuni les différends partenaires avant et pendant le chantier.



Cliquez sur l'image, c'est magique !













De gauche à droite: Marie-Pierre Ouvrier, Franck Lombard, Fabrice Pannekoucke, Florent Perrin, Leititia Dyszkiewicz,Thomas Tricault et Philippe Mollier, président de l'OTI du Val d'Arly.