Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

vendredi 25 septembre 2020

Lors du décès de sa grand-mère maternelle, Florent Perrin, ingénieur, a souhaité continuer à faire vivre cette maison plus que centenaire et a quitté Lyon pour s'investir dans un projet un peu fou. Avec Leititia Dyszkiewicz, qui avait une expérience de la restauration, ils ont créé "Le toî du monde ", un restaurant, bar  à tapas avec animations musicales chaque quinzaine et gîtes pour une vingtaine de personnes. Ils ont souhaité une construction respectueuse de l'environnement et grâce au solaire , au bois de la propriété, à la récupération des sources de chaleur et à une isolation et une aération conçues globalement, le nouveau bâtiment est autosuffisant en énergie thermique et neutre en carbone. Leur démarche s'inscrit aussi dans une conception nouvelle du tourisme, ancré dans le local tant pour la découverte de la région que par l'utilisation des produits du jardins et des producteurs voisins. Produits que met en valeur le chef Thomas Tricault, le troisième mousquetaire de l'entreprise. Ouvert depuis l'été dernier, l'établissement a déjà fait sa place et les idées ne manquent pas pour la développer.



L'inauguration institutionnelle du restaurant " Le toî du monde " au lieu-dit, les Georgières à Flumet, s'est déroulée ce jeudi 24 septembre 2020. De 10 h 30 à 16 h, Florent Perrin, Leititia Dyszkiewicz et Thomas Tricault, ont reçu leurs partenaires, élus, concepteurs du bâtiment et acteurs économiques du territoire. En matinée, Christophe et et Valentine Chevrier, responsables en France de Slow Food, fondé en 1989, qui promeut, entre autres,  les traditions culinaires locales ont présenté la philosophie du mouvement et son actualité. Pierre Brant, directeur de l'OTI du Val d'Arly a livré quelques chiffres sur la fréquentation touristique et proposé quelques pistes pour le futur pour mettre en avant les atouts du territoire.  A l'heure de couper le traditionnel ruban, Marie-Pierre Ouvrier, maire de Flumet; Franck Lombard, vice-président du conseil départemental et Fabice Pannekoucke, conseiller régional chargé des vallées de montagne, ont pris la parole. Marie-Pierre Ouvrier, pour féliciter le trio de son apport à l'offre touristique de la commune, Franck Lombard pour souligner le caractère exemplaire, tant économique, environnemental et social de leur réalisation et Fabrice Pannekoucke, pour affirmer qu'elle justifiait pleinement les soutiens et aides apportés par la région. La pause buffet a permis d'apprécier les talents du chef avant d'entendre les responsables de Cluster Eco bâtiments, Solis Art, Saint-Gobain et Ventiméca, retracer études, projets et choix pour relever les défis posés par cette réalisation et Florent Perrin a conclu en soulignant l'excellent climat qui avait réuni les différends partenaires avant et pendant le chantier.



Cliquez sur l'image, c'est magique !













De gauche à droite: Marie-Pierre Ouvrier, Franck Lombard, Fabrice Pannekoucke, Florent Perrin, Leititia Dyszkiewicz,Thomas Tricault et Philippe Mollier, président de l'OTI du Val d'Arly.













 

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me