Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 30 janvier 2022

Comme beaucoup de ses collègues, Ghislaine Joly, maire depuis 2020, déplore le contexte sanitaire qui empêche la traditionnelle cérémonie des vœux au cours  de laquelle sont présentés les réalisations et les projets de la municipalité. Les réunions, les rencontres en présentiel deviennent rares mais dès ce mois de février, à la retraite du Crédit Agricole après 40 années de travail, elle va organiser son agenda pour pouvoir  rencontrer en mairie les administrés qui le souhaitent car rien ne remplace le contact humain. 


 

L'année dernière a vu la réalisation des travaux extérieurs de l'église, couverture et façades et de la réhabilitation du Chalet du Marteray, ancienne Maison Familiale.

Les projets sont nombreux mais  tous ne seront pas réalisés en 2022 mais plutôt sur une période de quatre ans.

En premier lieu et en cours depuis ce 24 janvier, la restauration intérieure de l'église, fresques de la voûte, menuiserie et  autres, pour un budget de 453 000 euros, TTC. Ce chantier devrait durer neuf mois. 



La restauration du presbytère de Chaucisse est sur les rails et 526 000 euros, TTC, vont lui être consacrés

L'église du même hameau elle va voir son installation électrique refaite et l'électrification des cloches.est envisagée, budget de 60 000 euros.

La route de Nanchard qui souffre de l'instabilité du terrain va âtre réhabilitée, plusieurs tracés sont à l'étude  et le budget ne sera chiffré qu'un fois le choix arrêté.

Toujours au niveau de la voirie, 180 000 euros seront consacrés à l'entretien annuel du réseau communal. 

La création de la piste forestière du Bouclier se poursuit et la coupe de bois  apportera 45 000 euros, recette prévue.

Dans le même secteur, électrification, en sous-terrain, des Monts pour une dépense de 171 000 euros.

Le chalet-restaurant des Avenières, propriété de la commune,  verra sa couverture refaite et une cuve réserve d'eau installée, cette dernière alimentera également l'alpage communal des Esselières.

Des  travaux de rénovation et d'alimentation en eau sont prévus aux Stallets, , avec à terme la conversion de cet alpage à la fabrication fromagère.

Après l'annulation du précédent projet des Aubriettes, une réhabilitation raisonnée du bâtiment, appelé annexe, est envisagée avec terrain de jeux et salle de sports pour les enfants de l'école et création de un à trois appartements à l'étage. 

D'autres travaux seront réalisés, fibre optique, installation, de " Molocks " pour les ordures ménagères, mise aux normes des toilettes publiques de Chaucisse.

Enfin, une révision totale du Plan Local d'Urbanisme va être lancée.

Donc les projets ne manquent pas mais Ghislaine Joly regrette le  temps perdu en procédure et le temps c'est de l'argent ! Un report d'un an se traduit par un sur-coût de 5%, avec le prix des  matériaux et de la main d’œuvre qui flambent.

Par contre, Ghislaine Joly souligne l'accompagnement appréciable et bienvenu des différends partenaires, Arlysère, le département et la région, qu'elle remercie en souhaitant la poursuite de cette collaboration en soutien à ses modestes ressources. Elle se réjouit de l'attraction de la  commune où de nombreux jeunes s'installent, seule commune du Val d'Arly à afficher une évolution démographique positive, avec 54 écoliers. Mais, elle et son équipe, restent vigilantes et essayent de mieux anticiper l'avenir.

Cet article est paru en partie dans le Dauphiné libéré du samedi 29 janvier 2022.



4 commentaires:

Pour ma gouverne , attendu que je ne suis qu'un desçendant des Chausserands tels que ma grand-mère Victorine OUVRIER-BUFFET née DUMAX , la restauration du presbytère de Chaucisse est-elle réalisée en vue d'accueillir des prêtres , ou bien simplement pour conserver ce Patrimoine religieux ?
Car la somme me paraît énorme , bien que le coût de la main d'oeuvre spécialisée devienne évidemment de plus en plus élevé.
C'est ( peut-être ) la rançon à payer pour garder le savoir-faire , à l'ancienne ?
Bien évidemment le choix en revient aux élus du Secteur et aux différents Ministères ( sans jeu de mot ) qui vont payer cette dépense .
Mais , in fine , c'est toujours le simple contribuable qui paie , sauf en cas de souscription locale .

Bonsoir.
Selon mes informations le presbytère va accueillir des gîtes locatifs et des salles communes, réunions, expositions, etc
Il y aura peut-être une préférence pour accueillir des prêtres en vacances.
Même le presbytère du chef-lieu est devenu un petit immeuble locatif, cinq logements, la paroisse y dispose d'une salle de réunion qui abrite également la bibliothèque municipale.
Il faut savoir que sur les six communes du Val d'Arly, on comptait il y quelques années, cinq curés résidents, aujourd'hui, il n' y a plus qu'un prêtre axillaire qui demeure à Flumet. Le curé de la paroisse Saint-Anne d'Arly-Monjoie, dont fait partie le Val d'Arly, réside à Megève, siège de la paroisse.

J'ajoute, que cette solution de restauration est bien préférable à la destruction pure et simple envisagée par la précédente municipalité.

Un grand merci pour ces précisions.

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me