vendredi 30 septembre 2022
jeudi 29 septembre 2022
mercredi 28 septembre 2022
Deux carnets déjà anciens.
Françoise Dos Santos_Richard à Flumet.
Décédée le 6 août à l'age de 71 ans, ses funérailles ont été célébrées le 11 août en l'église saint Théodule de son village natal. Après des études de droit à Lyon et au cours des quelles elle rencontre José, son futur mari, épousé en 1975, elle travaillera en Suisse. A la retraite, ils reviennent tous deux redonner vie à la maison de Belle Tour. Marcheurs aguerris, ils sillonneront les chemins alentours et feront le chemin de saint Jacques de Compostelle. Les témoignages de ses filles, Chuss et Nathalie, ont mis en avant sa bienveillance et sa générosité, sa participation active au Secours populaire, à des actions en faveurs d'enfants victimes de conflits à travers le monde. A Flumet même, elle était engagée à la bibliothèque, à l'Office du tourisme et à l'association du "Moulin à Tienne ".
C’était à l'issue de la Grande marche de la chaîne des Aravis, en 2010.
Geneviève Joly_Ouvrier-Buffet à Saint-Nicolas-la-Chapelle.
Décédée le 18 août à l'âge de 82 ans, Geneviève a eu ses funérailles célébrées dans l'église de son hameau natal, Chaucisse, auquel elle était restée très attachée. Lieu où elle a vécu une enfance et une jeunesse paysanne, avec les parenthèses de l'école ménagère de Crest-Voland, jusqu'à son mariage avec Paul Joly. Tous deux s'installeront à Saint-Martin où ils resteront 35 ans et accueilleront quatre enfants, dont Ghislaine, aujourd'hui maire de Saint-Nicolas-la-Chapelle et reviendront au pays à l'heure de la retraite Elle est partie discrètement, comme elle a vécu, active presque jusqu'au dernier moment, emportée en quelques mois par une maladie implacable.
Arc en ciel.
un ciel gris,
des vertes et pas mûres chez les Verts,
Fabien et son canon de bon rouge,
une semaine bleue
un octobre rose
et sur les sommets, la blanche,
quel arc en ciel !
mardi 27 septembre 2022
Accompagnement pour les jeunes.
A partir du samedi 8 octobre, Laura Jeannot, animatrice jeunesse de l'association, Vivre en Val d'Arly, tiendra une permanence, un samedi par mois, de 10 à 12 heures dans les locaux au 354, avenue du Lac à Flumet. Les jeunes de 16 à 25 ans y trouveront conseils et soutien dans leurs démarches de recherche de stages, aides au Bafa, création de CV, etc
Déjouer les arnaques en tous genres.
Le lundi 3 octobre à 19 heures, à la salle polyvalente de Flumet, l'Union Fédérale des Consommateurs, UFC-Que Choisir et Béatrice Arvin-Bérod, sa représentante locale, vous convient à participer à une conférence dédiée aux arnaques en tous genres. Celles sur les foires et salons, celles par téléphones ou par internet ou encore les appels à dons. Un thème d'actualité qui nous concerne tous alors que ces arnaques se multiplient. Comment les déjouer ? Cette soirée gratuite et ouverte à tous apportera des réponses utiles.
lundi 26 septembre 2022
Carnet. Rémy Pellissier à Flumet et Faverges.
Rémy Pellissier, natif de Flumet, a quitté les siens à l'âge de 96 ans. Nous pourrons les entourer lors de ses funérailles religieuses qui seront célébrées le jeudi 29 septembre, à 10 heures, en l"église saint Pierre de Faverges.
Samedi et dimanche, c"était JEP !
A Chaucisse de nombreux visiteurs ont découvert ou visité à nouveau l'église saint François de Sales. Hugette Hug ou Edmond Burnet-Fauchez ont présenté les caractéristiques de cet édifice du XIXe siècle, chapelle bâtie en 1818 et agrandie pour devenir église paroissiale en 1827. C'est un décor préconciliaire ( Vatican II ) qui accueille les visiteurs dont les réactions sont très diverses. On peut citer parmi toutes les pièces rassemblées en nombre dans ce petit sanctuaire de montagne, une statue de Marie, signée Charles Pédrini et un " Christ au jardin des oliviers ", tableau d'Ernest Dumax, élève et ami de Camille Corot. La partie historique de la fondation de la paroisse était assurée par Marie-Françoise Hug, coauteure avec le regretté Daniel Etienne, de " Chaucisse 1827 ", un ouvrage pertinent et rigoureux sur cette page d'histoire locale. A noter que le premier tirage étant épuisé, 500 nouveaux exemplaires sont sortis des presses, le premier prenant le chemin de Toulon, acquis lors de ces journées européennes du patrimoine.
Saint François de Sales,
patron de la paroisse de Chaucisse.
Joachim Dumax, co-fondateur de l'église.
Tableau d'Ernest Dumas.
Orgue de l'abbé Larocque.
Croix de consécration, dans un cercle,
et croix de saint Maurice.
En bonus, une Bible imprimée en 1599
et provenant de la bibliothèque de M° Burnier qui fut notaire à Chambéry.
Les quatre clichés ci-dessus sont d'Huguette Hug.
Devant la maison forte des de Bieux à Flumet.
Samedi 17, la découverte de Flumet a associé vielles pierres et patrimoine vivant en cette première journée européenne du patrimoine. Conduits par Claude Gauthier, conseillère municipale, les participants ont lors de la première étape du parcours pris connaissance du riche passé du bourg dont témoignent encore la maison forte des de Bieux, les ruines du château des sires de Faucigny, l'église saint Théodule, en partie médiévale et au mobilier baroque. D'autres traces ont aussi été relevées avant de gagner la ferme du Châtelet, siège de la Société d'élevage mulassier du Val d'Arly, association plus que centenaire et seule subsistant en Savoie. Là, grâce à la mobilisation de ses adhérents, le patrimoine est vivant et durable, trois étalons, un franc-comtois et deux baudets du Poitou, sont au service des éleveurs de la vallée et plus. C'est Jean Mongellaz, le gérant, appelé localement l'ânier, de cette station de monte qui a assuré la visite des lieux et répondu à la curiosité des visiteurs du jour.
Au moulin Rey.
Les journées européennes du patrimoine ont fait converger vers le moulin et la scierie de Sous-la-Cour de nombreux visiteurs durant ce weekend, près de 200 pour le seul dimanche. Ici, le patrimoine est vivant grâce au savoir-faire du maître des lieux, Frédéric Rey, héritier de deux générations de meuniers et scieurs. C'est à côté d'une autre profession à plein temps qu'il consacre ses temps libres à cet ensemble mû par le courant de l'Arly. La force de l'eau produit l'électricité qui actionne meule et battantes, ainsi le grain devient farine et la grume, plateaux et planches. Un spectacle qui passionne petits et grands.
Ci-dessus, à la ferme du Châtelet.
Ci-dessous, au moulin à Tienne.
Au moulin à Tienne et à la maison du meunier, ce sont deux journées intenses qui se sont déroulées pour Jean-Yves Apertet, président et tous les bénévoles mobilisés pour donner à lire les pages d'histoire locale que sont le moulin et son musée. A partir d'un objet et ils sont nombreux les visiteurs ont pu remonter le temps, découvrir un savoir-faire oublié ou des anecdotes encore dans la mémoire des plus anciens. Le travail de transmission entrepris et mis en œuvre par les amis moulin à Tienne permet de sauvegarder ce patrimoine matériel et immatériel pour le bonheur de tous et pour demain.
Je suis dans la lune.
"OCTOBRE - Pleine Lune du Chasseur (Full Hunter's Moon)
Octobre de
cette année accueillera la lune des chasseurs, mais ce n'est pas
toujours le cas. Certaines années, le nom est appliqué à la Pleine Lune
de novembre. En effet, contrairement aux noms des autres pleines lunes,
la lune des chasseurs n'est pas fixée à un seul mois. C'est la première
Pleine Lune après la lune des récoltes, qui est la Pleine Lune la plus
proche de l'équinoxe d'automne. Selon la définition moderne, c'est aussi
une lune bleue, qui se produit lorsqu'il y a deux lunes pleines en un
mois.
Autres noms : Lune de sang, Lune de chute des feuilles."