Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 29 janvier 2023

Au cours de cette tragique période nos villages et leurs habitants ont accueilli et caché des juifs, enfants ou adultes. Deux d'entre eux sont entrés en correspondance avec moi, ils avaient été cachés par Andrée Johnston-Legrand dans sa maison d'enfants, Les Myrtilles. D'autres ont été hébergés par l'abbé Bernier parmi les élèves de son école, Le chalet des Alpes. Des familles ont aussi protégé ces gens traqués. Près de chez moi, un couple de paysans a caché un jeune étudiant en médecine qui ayant appris le débarquement et l'avance des Alliés, a décidé de rejoindre Chambéry. C'était trop  tôt, à Chambéry il fut pris dans une rafle et fusillé aux Charmettes. Il serait bien que des témoignages soient recueillis et publiés, conservés. 

 


 


Cet événement a inspiré Colette Brun Bouchex,

native d'Héry-sur-Ugine.

 

Dans la femme qui porta secours je reconnais Jeanne Pettex-Muffat, qui avec son mari Jean-Pierre Pettex-Sorgue, exploitaient une ferme toute proche. Tous deux étaient originaires des Rochats à Saint-Nicolas-la-Chapelle et ils reposent maintenant dans le cimetière du village. 

 


 

Je situe cet épisode entre le Bourgzet-du-Lac, où Jeanne et Jean-Pierre ont vécu un temps et Chambéry, où ils achetèrent la ferme des Charmettes à proximité de la maison de Mme de Warens. Cette interpellation a du avoir lieu lors de leur déménagement.

 

Sur ce cliché, 1935 ou 1936, de Marie Rimbod-Pethiod,

nous voyons à gauche, Jean-Pierre et à droite, Jeanne.

Ils n'avaient pas encore quitté Saint-Nicolas-la-Chapelle

pour Le-Bourget-du-Lac.
 

1 commentaires:

Bernard CHEMINAL a dit…

Sans avoir beaucoup de preuves intangibles , mes souvenirs d'enfant chez mes grands-parents de Flumet , dont Victorine OUVRIER-BUFFET née DUMAS , de Chaucisse , me laissent à penser qu'ils ont recueilli et caché des membres d'une famille juive pendant cette terrible période .

Un souvenir précis me revient en mémoire où je voyais Mlle LEVY , toute tremblante dans la cuisine ( au-dessus de la Boucherie MERMIER , lequel André MERMIER avait épousé ma Tante Denise ), en train de trier des lentilles .

Quant au Chalet des Alpes , où mon Père , François Marcel CHEMINAL-LANAZ , qui était marié à Odile OUVRIER-BUFFET , soeur de Denise , a souvent évoqué le nom du Professeur HELLMANN , lui aussi très probablement de la communauté juive .

Je serrais très heureux de retrouver une trace de la famille de leurs descendants , car mes recherches , à vrai dire peu poussées , ne m'ont rien donné .

Vous excuserez mon style "spagetti" , mais je ne sais pas écrire autrement.

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me