En mai prochain, le Dauphiné libéré, notre quotidien régional, va changer de format, il perdra en surface et gagnera un peu en épaisseur. C'est un défi technique pour toute la chaîne fabrication, la rédaction et aussi pour les correspondants locaux de presse dont je suis. Un document de 32 pages nous a été adressé pour nous préparer à ce défi. On nous demande particulièrement de faire, vite, court et simple. Vite, nous enverrons nos papiers le jour même ou au plus tard le lendemain. Court, les statistiques affirment que l'on perd des lecteurs, au fil des phrases trop longues, au fil des articles trop longs. Marcel Proust n'aurait aucune chance d'être recruté comme correspondant ! Enfin, il faut faire simple, de façon à être compris par tout le monde. Là, les correspondants peuvent espérer un prix littéraire, Annie Ernaux a bien eu le Nobel !
vendredi 31 mars 2023
Humeur.
jeudi 30 mars 2023
mercredi 29 mars 2023
Raccourci.
A Annecy, l'entrée principale du cimetière de Loverchy se situe, rue du Travail. En ces temps troublés, je ne commente pas.
mardi 28 mars 2023
Pierre Lamy.
https://fusilles-40-44.maitron.fr/?article204524
Aujourd'hui nous sommes passé devant la salle " Pierre Lamy " à Annecy. J'ai cherché à savoir qui était cet homme, c'était un grand homme, le Jean Moulin haut-savoyard.
Dans le courant du printemps, une exposition lui sera consacrée dans la salle qui porte son nom.
Carnet. Marie-Christine Remoué à Haute-Goulaine et Saint-Nicolas-la-Chapelle.
Les enfants de Roland et Marie-Christine Remoué m'adressent ce message, je vous le partage en assurant la famille Remoué de mes meilleures pensées.
" Cinq mois après le décès de Roland Remoué (21 octobre 2022) , son épouse Marie-Christiane Remoué nous a quittés pour le rejoindre le 22 mars 2023, juste avant de fêter ses 91 ans le 5 avril prochain.
De notre correspondant à Annecy.
Les Annéciens et voisins ont défilé pour avoir du bon pain et du bon vin à volonté.
J'estime le nombre de participants à 200.
Attendons les chiffres des syndicats et de la préfecture.
lundi 27 mars 2023
Citation.
« Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume
dans la plaie. »
De notre correspondante à Flumet.
Nos jeunes gérants du Petit Casino Mathis et Estelle nous quittent pour un nouvel horizon et c'est avec plaisir que nous avons partagé un moment avec eux pour le "pot de départ" qu'ils ont offert à leurs clients, nous avons beaucoup apprécié leur gentillesse et la bonne tenue du magasin, nous leur souhaitons bonne chance pour la prise de leur nouveau magasin. Maryse Gilard.
dimanche 26 mars 2023
Vive nous !
Le Dauphiné libéré, dans l'édition de ce jour publie la sélection savoyarde qui participera à l'étape départementale de l'opération, Mon beau village. Six villages ont été retenus: Albiez-Montrond, Chindrieux, Crest-Voland, La-Giettaz, Saint-Nicolas-la-Chapelle, avec une photo pleine de lumière et Saint-Pierre-d'Entremont. A vous de jouer en votant, à partir du 10 avril, la concurrence va être rude !
samedi 25 mars 2023
Carnet. Marcel Porret à Scionzier et Saint-Nicolas-la-Chapelle_ Chaucisse.
Marcel Porret, né en 1930 a quitté les siens. Nous pourrons les entourer lors de ses funérailles religieuses qui seront célébrées le jeudi 23 mars, en l'église de Scionzier et seront suivies de l'inhumation au cimetière de Chaucisse à 15 heures.
https://stnicolaslachapelle.blogspot.com/2010/07/marcel-porret.html
Le 3 juillet 2010, pour ses 80 ans,
avec sa famille,
avec ses conscrits.
Ce jeudi 22 mars, Marcel Porret a retrouvé la terre de Chaucisse où il est né le 15 juillet 1930 et quittée en 1953 pour trouver du travail dans la vallée de l'Arve, à Marnaz, fidèle à un même employeur, un scieur. Deux ans plus tard il épouse Simone Dumax-Vorzet, une payse, qui lui donne trois enfants, Yvette, Chantal et Alain. A la retraite, il s'installe à Scionzier et les dernières années retrouve Marnaz, à l'EHPAD des Corbattes. En activité ou à la retraite, il occupe le plus souvent possible le chalet familial du Torret et maintient ainsi de fortes attaches avec le pays. A Marnaz, Scionzier et Saint-Nicolas-la-Chapelle, il participe à la vie associative avec entrain et disponibilité, ici, au sein de l'association, Avenir de Chaucisse et du Foyer Rural dont il accompagnera, avec son épouse, les randonnées offertes aux correspondants bressans durant plusieurs années, y apportant sa connaissance du pays. Après la cérémonie religieuse en l'église de Scionzier, Marcel a été inhumé, entouré d'une belle assistance, dans le petit cimetière du hameau natal où reposent déjà son épouse et Chantal, sa fille trop tôt disparue.
Cliché Benoît Burnet-F
vendredi 24 mars 2023
Carnet. Jean-Marc Cicchero.
|