Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

samedi 9 septembre 2023

Clichés Yveline Lecharpentier.

La commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle présente la particularité de posséder deux églises sur son territoire. Celle du chef-lieu, consacrée à Saint-Nicolas, évêque de Myre dans l'actuelle Turquie et celle du hameau de Chaucisse, érigé en paroisse en 1827. sous la protection de Saint François de Sales. Ces deux sanctuaires seront au programme des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre. L'église Saint-Nicolas, construite en trois ans, a été consacrée en 1776 et embellie au fil du temps. En premier lieu, par un mobilier liturgique composé de trois retables de style et d'esprit baroques, œuvres de Joseph Gilardi, l'Ancien et de Jean-Charles Molino. Le tableau des Âmes du Purgatoire, de Léonard Isler, est daté de 1790. Au milieu du XIXe siècle, la voûte fut décorée par Clément Giacobini et connut plusieurs restaurations, 1942, 1977 et 2022. Un orgue Clergeau, classé monument historique comme les trois retables, trouva place sur la tribune en 1866. Enfin le clocher, à double lanterneau et double dômes abrite un ensemble de huit cloches depuis 2013, année où deux nouvelles cloches ont rejoint les six datant du milieu du XIXe siècle. Une visite, d'une heure environ est programmée le dimanche 17 à 15 h. Le sanctuaire de Chaucisse a donc accédé au rang d'église paroissiale en 1827. C'est un édifice au style très composite, baroque attardé, éléments de néo-classique sarde et accumulation de statues, statuettes et objets de piétés qui ont disparus de beaucoup d'églises après le dernier concile. C'est l'un de ses intérêts d'offrir en ce début du XXIe siècle un ensemble préconciliaire, ceci par l'absence de curé résident à cette époque de réformes. Cette église vient juste de voir ses peintures intérieures rénovées et ces journées permettront de découvrir ce travail. Les bénévoles de l'Association pour la Sauvegarde du Presbytère et  de l'Eglise de Chaucisse, accueilleront les visiteurs, les samedi 16 et dimanche 17, de 10 à 12 h et de 14 à 17 h.
 

Ci-dessous, croix de consécration à Chaucisse, un élément sacré qui a disparu de beaucoup d'églises.




Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me