mardi 31 octobre 2023
lundi 30 octobre 2023
dimanche 29 octobre 2023
Carnet. Jeannine Michaud_Garavet, à Flumet et à Archiac.
Jeannine Michaud, née Garavet est née et a grandi à Flumet au sein d'une famille de neuf enfants. Aujourd'hui nous apprenons son décès à l'âge de 79 an, à Archiac dans la Charente-Maritime, le pays de son époux, rencontré à Paris où elle travaillait. Dans un premier temps, elle crée une auto-école aux côtés de l'entreprise de son mari, garagiste. Puis elle devient secrétaire de mairie. Elle a au cours de sa vie, entretenu les biens familiaux, construit de nouvelles maisons, son dernier projet était en cours, la rénovation de la maison de famille Michaud pour sa retraite. Elle est mère de Damien et grand-mère d'Alexis et de Théo. Nous pourrons penser à eux lors de ses funérailles qui seront célébrées le jeudi 2 novembre, à Archiac.
samedi 28 octobre 2023
vendredi 27 octobre 2023
Humeur.
ça, à mon avis, c'est un avis de tempête pour les CLP,
je rappelle que Dauphiné libéré appartient lui aussi à ce groupe de presse.
S O S.
Le cinéclub d'Art et Culture en Arly, recherche en prêt un lecteur Blu-ray pour certaines de ses séances mensuelles. Qui possède ce type d'équipement et est disposé à le confier à la responsable de cette animation, Aline Vassart-Brandon ? Merci.
jeudi 26 octobre 2023
mercredi 25 octobre 2023
mardi 24 octobre 2023
lundi 23 octobre 2023
dimanche 22 octobre 2023
Jourd'Images.

samedi 21 octobre 2023
Humeur.
Je viens de recevoir deux documents des hautes sphères d'EBRA, Est Bourgogne Rhône Alpes, le groupe de presse auquel appartient le Dauphiné libéré. L'un de 30 pages, des directives, l'autre de 14 pages, un lexique. Ils traitent de la parité éditoriale, hommes-femmes, à laquelle nous devons tendre dans nos papiers. Si l'écriture inclusive n'est pas encore imposée, mais cela ne saurait tarder, quand les plus vieux lecteurs auront tourné la dernière page ! En attendant, nous sommes invités à écrire par exemple, sapeur-pompière et non sapeur-pompier quand nous parlons d'une jeune femme bénévole au Centre de Secours voisin. Sapeur-pompière, un mot d'une rare élégance qui enrichit la langue française, le reste étant souvent à l'avenant. Si j'ai bien compris et si le contexte du reportage s'y prête, la jeune femme citée ci-dessus, peut ne pas être à l'aise, peut-être se sent 'elle homme, la situation inverse peut également se trouver, et dans ce cas il faudra tripatouiller notre français appris sur les bancs de la communale. Je sens que ma cervelle qui affiche 78 printemps et autant d'automnes ne va pas avoir l'élasticité requise pour aller loin sur ces chemins. Des chemins tracés par des bobos qui se payent de mots mais ferment les yeux et se taisent devant les vrais crimes dont sont victimes les femmes à travers le monde et chez nous aussi.
vendredi 20 octobre 2023
Un message de nos écoliers.
Ce jeudi 19 octobre, nous avons fêté la semaine du goût sur le thème des jeux
jeudi 19 octobre 2023
Vie politique.
mercredi 18 octobre 2023
Carnet. Andrée Drode à Meythet et Saint-Nicolas-la-Chapelle.
De Meythet, Huate-Savoie, j'apprends le décès, à l'âge de 95 ans, d'Andrée Drode. Elle et son époux, Henri, ont longtemps habité à Saint-Nicolas-la-Chapelle. Fidèles aux activités du Foyer Rural dont les randonnées en montagne, certaines mémorables. Nos pensées les meilleures vont à ses enfants, Alix, Jean-Yves, et à leurs familles. Ses funérailles seront célébrées vendredi à 10 heures 30 à Meythet.
Un Alsacien à Flumet.
Le Charvin, avec, au premier plan, le hameau de la Fougère, il me semble.
Cet artiste a aussi laissé une vue des Dents du Midi, en Suisse.
Un lecteur ou une lectrice peuvent-ils m'en dire plus sur M Achener, merci.
J'ai consulté Wikipédia, mais c'est court !
mardi 17 octobre 2023
lundi 16 octobre 2023
La " Resto " tourne une page de son histoire.
Lou Croué en automne.
dimanche 15 octobre 2023
Retour d'Alsace.
La Revoyure, une amicale qui rassemble des conscrits et des conscrites, du même âge ou pas, a effectué du 8 au 13 octobre, un voyage en Alsace. Les participants sont revenus enchantés et auraient aimé prolonger le séjour, mais leurs visas touristiques arrivant à leur terme ils ont rejoint Flumet dans la soirée du vendredi. Basé à Ostheim le groupe a savouré de nombreux aspects de l'Alsace. L'Ecomusée d'Ungersheim, avec ses 70 bâtiments et 40 000 objets de la vie quotidienne leur a donné un large aperçu de l'Alsace rurale. A Strasbourg, quartier de la Petite France et autres lieux emblématiques dont la cathédrale, où les montres et smartphones ont pu être mis l'heure. Obernai et le Mont-Sainte-Odile, lieu de pèlerinage ont conclu cette deuxième journée. La troisième journée a été consacrée aux villages de Kaysersberg, Riquewihr et Hunawihr dont les seuls noms émoustillent les papilles mais dans le dernier village cité, cigognes blanches et loutres d'Europe ont retenu leur attention au Naturoparc où l'on œuvre à leur préservation. Autres douceurs, à Gertwiller avec ses pains d'épices et à Kirrwiller et son déjeuner spectacle. Colmar, Ribeauvillé et le Haut-Koenigsbourg n'ont plus eu de secrets pour eux à la fin de la cinquième journée. Enfin, avant de rejoindre le Val d'Arly, une longue halte a été effectuée à Mulhouse pour en découvrir le quartier historique et son histoire. Et avant de se séparer, A la revoyure, ont-ils lancé, pour une prochaine destination qui n'est pas encore fixée.